Haïti a plongé dans le chaos. L'île traverse une crise majeure depuis que des gangs armés ont libéré des milliers de prisonniers. Presque toute la capitale de Port-au-Prince appartient désormais aux bandes criminelles. L'ordre, l'autorité, l'État n'existent plus. Les rues appartiennent aux gangs. Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, contesté et confronté à la montée des violences, a lui démissionné lundi 11 mars.
Celui qui a réussi à unir ces gangs armés qui font la loi désormais, l'homme que tout le monde redoute dans le pays, c'est Jimmy Chérizier, connu sous le nom de "Barbecue", un ancien policier devenu maître des rues.
"C'est un ancien policier de 46 ans, un peu crapuleux, un peu rondouillard aussi, explique Morad Djabari, reporter à RTL. Jimmy Chérizier tiendrait son surnom d'une sombre légende. Il brûlerait vif ses adversaires, il se présente toujours avec une arme en bandoulière."
Il est depuis quelques semaines le chef de l'alliance de plusieurs gangs qui s'appelle la famille G9. Ils ont profité d'un déplacement du Premier ministre Ariel Henry à l'étranger pour tenter de renverser le pouvoir. "Barbecue" assure mener une révolution. L'ONU l'accuse de saper la paix. "Barbecue" a déclaré : "Soit le pays redevient un paradis pour nous tous, soit il deviendra un enfer".
Son objectif depuis des années est la démission du Premier ministre Ariel Henry. C'est chose faite. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il a déclaré ces derniers jours que la démission lui importait peu.
Jimmy Chérisier, qui, pendant 15 ans, a lutté contre la mafia dans son pays, est accusé maintenant des pires massacres, déjà pendant sa carrière de flic. "Pendant 15 ans, il était policier dans une unité d'élite, souligne Morad Djabari. Il a lutté contre ces gangs qui gangrènent l'île. Ces gangs, il y en a depuis toujours à Haïti. Ils ont toujours contrôlé certaines zones, certains quartiers. Jimmy Chérisier, lui, est un flic qui a adopté au fil des années les méthodes violentes de ces gangs. Les meurtres, le racket. Il aurait tué 73 personnes, dont des civils. Et après une enquête, il a finalement été viré de la police. C'est à ce moment-là qu'il a rejoint le camp d'en face."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte