1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Édouard Philippe répond aux huées des députés : "Je suis inénervable"
1 min de lecture

VIDÉO - Édouard Philippe répond aux huées des députés : "Je suis inénervable"

Avec assurance et détermination, le Premier ministre a tenu à préciser aux députés que leurs commentaires ne perturberaient pas son discours de politique générale.

Édouard Philippe, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Édouard Philippe aux députés : "Je suis inénervable"
00:01:34
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Applaudissements et brouhaha. C'est le climat dans lequel Édouard Philippe a tenu son discours de politique générale, ce mercredi 12 juin. Décidé et déterminé, le premier ministre a détaillé l'acte II du quinquennat d'Emmanuel Macron, en précisant le calendrier des annonces.

Après une heure de discours, Édouard Philippe a entamé une auto-critique. Il reconnaît que "des décisions rapides et pas assez concernées" ont pu être prises. "En cette troisième année aux responsabilités, nous voulons faire évoluer notre méthode de gouverner (...) La détermination, la conviction, la passion que nous mettons à défendre nos idées ne devraient jamais nous conduire, à l'arrogance, à l'agressivité à la caricature. Regardons avec lucidité notre scène politique, ils ne sont pas toujours à la haute des enjeux", déclare Édouard Philippe.

Interrompu à de nombreuses reprises lors de cette séquence, Édouard Philippe a tenu à rappeler aux députés que cette critique était destinée à "tous", relançant ainsi le hués des députés. aux députés : "Vous savez, mesdames et messieurs les députés, qu'il arrive que l'on invective le premier ministre quand il s'exprime. Peut-être pour essayer de lui faire perdre son calme. C'est peine perdue, je suis inénervable". Cette phrase a eu pour effet de relancer les applaudissements de la majorité.

En faisant cette déclaration, Édouard Philippe a repris un mot, utilisé par François Fillon pour la première fois en 2009. Lors d'une réunion de groupe UMP à huit-clos celui qui était à l'époque premier ministre avait adressé ce mot à Rama Yade. En 2012, le candidat pour la tête du parti va une nouvelle fois redire ce terme qui marquera officiellement le début de la guerre des chefs avec jean-François Copé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte