C'est une tempête qui secoue le gouvernement français. Ce lundi matin, Manuel Valls a annoncé la démission de son gouvernement, à la suite d'une sortie polémique du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, à la Fête de la Rose, ce week-end. Soutenu par Benoit Hamon, Aurélie Filippetti et Christiane Taubira, le ministre a notamment critiqué la politique économique de la majorité.
Alors qu'Arnaud Montebourg est un habitué des sorties polémiques et des tacles sur son gouvernement, il n'échappe pas cette fois à la foudre du Premier ministre. Cette fois, la cote de popularité est trop basse, aussi bien pour François Hollande que pour Manuel Valls, cette fois, le gouvernement est tellement faible qu'il ne supporte plus les critiques en interne.
"Parce qu'il serait pire pour le président de se défaire de son pacte de responsabilité, que de se séparer de monsieur 17% aux primaires", Hollande et Valls ont choisi la démission du gouvernement, décrypte Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL. Les noms des nouveaux ministres seront annoncé mardi 26 août.
Retrouvez toutes les informations liées au remaniement du gouvernement, minute par minute, dans notre LIVE RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte