1 min de lecture Gouvernement Valls 2

VIDÉO - Démission gouvernement : Hollande préfère le pacte de responsabilité à Montebourg

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Selon Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL, Hollande a préféré protéger son pacte de responsabilité, plutôt que de conserver le ministre au gouvernement, après ses critiques sur la politique de la majorité.

>
Elizabeth Martichoux - Pourquoi François Hollande et Manuel Valls ont-ils opté pour la demission du gouvernement ? Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :

C'est une tempête qui secoue le gouvernement français. Ce lundi matin, Manuel Valls a annoncé la démission de son gouvernement, à la suite d'une sortie polémique du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, à la Fête de la Rose, ce week-end. Soutenu par Benoit Hamon, Aurélie Filippetti et Christiane Taubira, le ministre a notamment critiqué la politique économique de la majorité.

Alors qu'Arnaud Montebourg est un habitué des sorties polémiques et des tacles sur son gouvernement, il n'échappe pas cette fois à la foudre du Premier ministre. Cette fois, la cote de popularité est trop basse, aussi bien pour François Hollande que pour Manuel Valls, cette fois, le gouvernement est tellement faible qu'il ne supporte plus les critiques en interne. 

"Parce qu'il serait pire pour le président de se défaire de son pacte de responsabilité, que de se séparer de monsieur 17% aux primaires", Hollande et Valls ont choisi la démission du gouvernement, décrypte Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL. Les noms des nouveaux ministres seront annoncé mardi 26 août.

Retrouvez toutes les informations liées au remaniement du gouvernement, minute par minute, dans notre LIVE RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Valls 2 Gouvernement Arnaud Montebourg
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants