"C'est le peuple qui doit dire s'il a confiance: le Parti de Gauche exige donc un retour immédiat aux urnes", écrivent dans un communiqué Eric Coquerel et Raquel Garrido, secrétaires nationaux du PG.
Le parti de Jean-Luc Mélenchon rappelle qu'"en 2006, dans son livre 'Devoirs de Vérité', François Hollande avait promis de procéder à une 'vérification démocratique' à mi-mandat" et lui propose "de mettre en pratique ses promesses et de procéder dès à présent à cette vérification".
"La pression aura ainsi été trop forte pour le Président de la République : non seulement sa politique ne fonctionne pas mais en réalité elle ne dispose plus de majorité", ajoutent les deux secrétaires nationaux.
"Dès lors la volonté de poursuivre et d'intensifier la même politique avec Manuel Valls est invraisemblable et au final illégitime", écrivent-ils.
En procédant ainsi le président de la République "entraîne le pays dans une voie suicidaire socialement mais aussi démocratiquement", selon le PG pour qui "ce n'est pas d'un remaniement à huis clos que viendra la solution, mais du peuple lui-même".
"Dans le cadre d'une VIe République, ce contrôle citoyen passerait par des référendums révocatoires. Pour surmonter par le haut cette crise démocratique, la solution la plus démocratique serait de procéder à l'élection de délégués à une Constituante. Nous, nous savons que François Hollande n'aura pas ce courage", souligne le Parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte