1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission du gouvernement : Bartolone regrette une "ambiance de congrès permanent"
1 min de lecture

Démission du gouvernement : Bartolone regrette une "ambiance de congrès permanent"

Sur son blog le président de l'Assemblée nationale a regretté une "ambiance de congrès permanent", après la démission du gouvernement.

Claude Bartolone à Paris, le 14 juin dernier.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président (PS) de l'Assemblée nationale s'est exprimé lundi sur son blog sur la démission du gouvernement et  a averti la majorité de sa "responsabilité colossale".

"Suite aux propos de deux ministres (Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, ndlr), le chef du gouvernement a remis sa démission au Président de la République, qui l'a acceptée. Mais la situation ne saurait se résumer à une question de casting", écrit Claude Bartolone sur son blog.

"Nous sommes à une charnière de l'Histoire qui mérite mieux qu'une ambiance de congrès permanent. Il y a des doutes sur l'influence de la France et la place des Français dans le nouveau monde, il y a une incompréhension devant la fuite en avant de l'Europe qui connaît une panne de croissance et un risque de déflation avéré", constate-t-il.

"Aider le président de la République à obtenir gain de cause en Europe"

Pour lui, "il y a une angoisse quant au risque de dilution de la Nation dans une mondialisation mal maîtrisée".

À lire aussi

"Face à cela, la majorité a une responsabilité colossale. Chacun a le droit de s'interroger, parce que nul ne détient la vérité révélée. C'est même un devoir, et je l'ai fait en son temps quand il s'agissait de dénoncer la dérive européenne et la règle des 3% de déficit. Mais cela doit se faire dans la responsabilité, la mesure et le respect des institutions", prévient l'élu de Seine-Saint-Denis.

"L'enjeu n'est plus aujourd'hui de définir une ligne politique mais d'aider le Président de la République à obtenir gain de cause en Europe pour défendre des politiques de croissance contre le dogme de l'austérité. L'aider aussi à gagner le pari du redressement économique et de l'emploi des Français, en soutenant son Premier ministre en charge de mettre en oeuvre cette politique", commande le président de l'Assemblée nationale pour qui la gauche n'a droit "ni à la division ni à l'échec" face au risque de "21 avril en pire" en 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte