Alain Juppé, qui quitte ses fonctions de maire de Bordeaux pour le Conseil constitutionnel, a donné une conférence de presse dans les salons de l'Hôtel de ville jeudi 14 février. "Je fends l'armure... Ou ce qu'il en reste".
Visiblement très ému, des sanglots dans la voix, l'ancien premier ministre a expliqué les raisons de son départ avant de "faire le mandat de trop". "L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique, a déclaré Alain Juppé. "L'esprit public est devenu délétère", a-t-il expliqué, évoquant "le discrédit des hommes et des femmes politiques, la stigmatisation des élites, la montée de la violence sous toutes ses formes" et "un climat général infecté par les mensonges et les haines que véhiculent les réseaux sociaux".
Quant à la question de sa succession dans la cité bordelaise, le candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre en 2016 n'a pas souhaité prendre parti. "On est pas en monarchie, je ne désigne pas de successeur."
Celui qui a été près d'un quart de siècle maire de Bordeaux a expliqué qu'il prendrait ses fonctions au Conseil Constitutionnel début mars et qu'il démissionnerait alors de tous ses mandats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte