1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé sur RTL : "Je ne suis candidat à rien et ne serai candidat à rien"
1 min de lecture

Alain Juppé sur RTL : "Je ne suis candidat à rien et ne serai candidat à rien"

INVITÉ RTL - Le maire de Bordeaux Alain Juppé évoque sa proximité avec Emmanuel Macron sur la question européenne et met fin à tous soupçons d'ambitions personnelles.

Alain Juppé était invité sur RTL mercredi 17 octobre 2018
Crédit : Frédéric Bukajlo / SIPA / RTL
Européennes : "Je n'ai aucune ambition personnelle, je ne suis candidat à rien", assure Alain Juppé
00:00:26
Yves Calvi & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je n'ai aucune ambition personnelle, je ne suis candidat à rien et ne serai candidat à rien." La déclaration est ferme, limpide, mais Alain Juppé n'en a pas fini avec la politique pour autant. "Je ne resterai pas silencieux parce que c'est notre avenir qui est en cause. Si nous nous séparons les uns des autres, nous ne pèserons plus dans ce monde où le concert des grandes puissances est redevenu pratiquement souverain", explique le maire Les Républicains de la ville de Bordeaux, invité de RTL ce mercredi 17 octobre.

L'ancien Premier ministre observe donc Emmanuel Macron et sa vision européenne de près. Soutiendra-t-il pour autant La République en Marche aux européennes ? "Les idées que le président Macron a exprimées, notamment dans le discours de la Sorbonne l'année dernière, sont très proches des miennes, je m'y reconnais, fait savoir Alain Juppé. Je vais regarder les programmes qui seront mis sur la table. J'espère que ce seront de vrais projets européens, et je me prononcerai à ce moment-là pour soutenir celui qui est le plus proche de mes idées."

Mardi 16 octobre, quelques heures après l'annonce du remaniement ministériel, Emmanuel Macron s'est exprimé à la télévision. La teneur de son discours était grave. "Je la partage, la situation est grave, commente Alain Juppé. Pour la première fois depuis longtemps, toutes sortes de casseurs sont à l'œuvre pour démanteler l'Europe", estime Alain Juppé. 

Il énumère ensuite ces "casseurs". "À l'extérieur de l'Europe, les États-Unis – et c'est une nouveauté parce que depuis la guerre toutes les administrations américaines ont soutenu l'Europe. Trump c'est différent. Poutine de l'autre côté, la Chine plus subtilement. Il y a les casseurs à l'intérieur, ceux qui contestent nos valeurs les plus fondamentales comme les libertés démocratiques par exemple, la liberté de la presse, le respect de l'indépendance de la justice", détaille Alain Juppé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte