1 min de lecture

Parcoursup : "On peut être 500ème et être admis en 2, 3 jours", dit Vidal sur RTL

INVITÉE RTL - Parcoursup dévoile ce mercredi 15 mai, au soir, les premières réponses aux vœux des quelque 900.000 candidats inscrits, principalement des lycéens de terminale et des étudiants en réorientation.

Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ex-société civile). Après une carrière de biochimiste, Frédérique Vidal a occupé des fonctions au sein de diverses administrations. Elle est ministre depuis 2017.

Crédit : RTL

Parcoursup : "On peut être 500ème sur une liste d'attente et être admis en 2, 3 jours", dit Vidal su

00:08:03

Parcoursup : "On peut être 500ème sur une liste d'attente et être admis en 2, 3 jours", dit Vidal sur RTL

00:08:04

Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est à partir de 19 heures, ce mercredi 15 mai que les lycéens recevront les premières réponses aux vœux inscrits au premier trimestre 2019 sur Parcoursup. Pour les filières sélectives (IUT, BTS, classes prépa, écoles avec entrée sur concours ou sur dossier, etc), ce sera "oui", "non" ou "en attente".


Pour les filières non sélectives (licences générales), "oui", "en attente" ou "oui si", si l'université considère que le candidat ne possède pas toutes les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition de suivre un parcours d'accompagnement.

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, explique sur RTL, que "le site a été conçu pour être consultable dès ce soir et ouvert pour que chacun puise valider les choix qu'il aura obtenus". Elle met en avant le fait que de nombreux ajustements ont aussi été réalisé : "Tout ce que j'ai demandé aux équipes de Parcoursup a été mis en place avec beaucoup plus d'ergonomie et des délais raccourcis. Nous avons entendu toutes les remontées de terrain l'année dernière".

Une nouveauté va faire son apparition : on pourra voir le rang du dernier admis de l'année dernière. "C'est très important. C'est un système dynamique. Au fur et à mesure que les jeunes acceptent des propositions, toutes les autres sont offertes à d'autres jeunes. Ce principe là fait qu’on peut être 500ème sur une liste d'attente mais finalement dans les 2, 3 jours être admis parce que les désistements font qu'on va monter très vite", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte