1 min de lecture Parcoursup

Parcoursup : "On peut être 500ème et être admis en 2, 3 jours", dit Vidal sur RTL

INVITÉE RTL - Parcoursup dévoile ce mercredi 15 mai, au soir, les premières réponses aux vœux des quelque 900.000 candidats inscrits, principalement des lycéens de terminale et des étudiants en réorientation.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Parcoursup : "On peut être 500ème sur une liste d'attente et être admis en 2, 3 jours", dit Vidal su Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Marie-Pierre Haddad

C'est à partir de 19 heures, ce mercredi 15 mai que les lycéens recevront les premières réponses aux vœux inscrits au premier trimestre 2019 sur Parcoursup. Pour les filières sélectives (IUT, BTS, classes prépa, écoles avec entrée sur concours ou sur dossier, etc), ce sera "oui", "non" ou "en attente".


Pour les filières non sélectives (licences générales), "oui", "en attente" ou "oui si", si l'université considère que le candidat ne possède pas toutes les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition de suivre un parcours d'accompagnement.

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, explique sur RTL, que "le site a été conçu pour être consultable dès ce soir et ouvert pour que chacun puise valider les choix qu'il aura obtenus". Elle met en avant le fait que de nombreux ajustements ont aussi été réalisé : "Tout ce que j'ai demandé aux équipes de Parcoursup a été mis en place avec beaucoup plus d'ergonomie et des délais raccourcis. Nous avons entendu toutes les remontées de terrain l'année dernière".

Une nouveauté va faire son apparition : on pourra voir le rang du dernier admis de l'année dernière. "C'est très important. C'est un système dynamique. Au fur et à mesure que les jeunes acceptent des propositions, toutes les autres sont offertes à d'autres jeunes. Ce principe là fait qu’on peut être 500ème sur une liste d'attente mais finalement dans les 2, 3 jours être admis parce que les désistements font qu'on va monter très vite", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parcoursup Enseignement Université
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants