La vente d'alcool à emporter dans les bars et restaurants est interdite en Île-de-France depuis de dimanche 4 avril. L'objectif est de limiter les rassemblements en extérieur. Cette décision est appliquée dans plusieurs départements de France, comme en Loire-Atlantique, dans le Loiret ou en Côte-d'Or.
Un barman à Orléans estime qu'il s'agit d'une "chasse aux sorcières", comme le rapporte France 3. "Ce n'est pas la peine de crier au loup quand ça ne se justifie pas (...) En supermarché, vous n'allez pas vous réunir dans les rayons à 50 personnes pour boire votre verre de bière, de vin ou de vodka", a estimé Bruno Le Maire lors du Grand Jury RTL Le Figaro, LCI dimanche 4 avril.
Le ministre de l'Économie a ajouté : "Pas la peine de pousser des grands cris en disant : 'C'est scandaleux, c'est injuste'. C'est parfaitement compréhensible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte