En Direct
1 min de lecture
Un rafale de l'armée française (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
30 avions de combat Rafale vendus à l'Égypte pour près de quatre milliards d'euros en mai, 18 à la Grèce en janvier. Les contrats se multiplient pour Dassault Aviation en ce début d'année 2021, mais non sans controverse.
L'année 2021 "démarre bien", "contrairement à 2020", a reconnu Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, au micro de RTL. Si ce nouveau contrat réjouit sur un plan économique, l'Égypte est régulièrement pointée du doigt par des ONG pour son non-respect des droits humains. Un point qui avait notamment été soulevé lors de la réception du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui s'était vu remettre la Légion d'Honneur par Emmanuel Macron en décembre 2020.
"On vend des avions de combat à des pays avec lesquels on a des relations stratégiques, a justifié Éric Trappier. Le pouvoir politique français décide de ce qui est bon en terme de stratégique. La relation entre la France et l'Égypte est une relation forte exprimée par la ministre de la Défense sur des sujets tels que le terrorisme".
Dassault Aviation est en lisse pour remporter d'autres contrats, notamment avec la Finlande ou la Suisse, qui renouvellent leur flotte. "On fera tout pour le faire et gagner une nouvelle victoire pour Rafale", a assuré le PDG de Dassault Aviation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte