1 min de lecture Prisons

Les infos de 5h - Al-Sissi à Paris : la visite d'État préoccupe certaines ONG

Emmanuel Macron reçoit lundi 7 décembre le président égyptien Al-Sissi. Une vingtaine d'ONG appellent le chef de l'État à exiger la libération de prisonniers politiques.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Al-Sissi à Paris : la visite d'État préoccupe certaines ONG Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Brice Dugénie édité par Valentin Deleforterie

Au cours de sa visite d'État, qui débutera ce lundi 7 décembre, le président Al-Sissi s'entretiendra avec Emmanuel Macron mais aussi avec la ministre des Armées, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Une considération que de nombreuses ONG jugent incompréhensible au regard de la politique de répression menée par le maréchal dans son pays depuis son arrivée au pouvoir en 2014.

"Jamais dans l'histoire de l'Egypte moderne on n'a vu autant de personnes en prison pour avoir exprimé une opinion, ou tout simplement pour avoir exercé le métier d'avocat ou de journaliste", souligne Antoine Madelin, directeur de plaidoyer à la Fédération pour les droits humains.

"Avec des exécutions de personnes en masse, la torture est généralisée. Donc on est particulièrement préoccupé que la France déroule le tapis rouge à ce dictateur", poursuit-il. 

À lire aussi
international
Nucléaire iranien : tout comprendre sur les tensions autour de l'uranium enrichi

La France, qui a un partenariat stratégique et militaire avec l'Egypte, précise que la question des droits de l'homme sera abordée autour de cas particuliers. Un progrès insuffisant selon les ONG, à l'heure où près de 60 000 opposants politiques sont toujours emprisonnés en Egypte.

À écouter également dans le journal

Royaume-Uni - J-1 avant le début de la campagne de vaccination, une première dans un pays occidental. La reine Elizabeth II recevra le vaccin dans les semaines à venir.

Coronavirus - La pression diminue doucement à l'hôpital : 3200 malades sont toujours en réanimation et 175 décès ont été enregistrés dimanche en France.

Football - L'Olympique lyonnais a battu le FC Metz (1-3) pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Avec ce succès, les hommes de Rudi Garcia remontent sur le podium.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Opposition Dictateur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants