Les ventes d'armes françaises se portent bien. L'année 2018 a même été une année très active en la matière avec une hausse de 30% des exportations militaires "made in France", selon un rapport parlementaire publié le 5 juin.
"Le secteur de l'industrie de défense est un secteur très important (...) pour la technologie française (...) et pour notre économie, pour nos (200.000) emplois ", rappelle Florence Parly, ministre des armées, sur RTL, en amont des commémorations du débarquement en Normandie, il y a 75 ans.
Quid alors de la présence polémique d'armes françaises dans le conflit au Yémen ? Une guerre qui dure depuis 2015 et a fait de nombreuses victimes dans la population civile. Selon la ministre des Armées, rien ne prouve que les armements vendus à l'Arabie Saoudite ou aux Emirats sont utilisés contre des civils au Yémen.
Je n'ai aucune information me permettant d'assurer que ces victimes civiles le sont du fait des armes françaises
Florence Parly, ministre des armées, sur RTL,
"Il y a des victimes civiles au Yémen", reconnaît Florence Parly. "Je n'ai aucune information me permettant d'assurer que ces victimes civiles le sont du fait des armes françaises", assure la ministre des Armées. "La guerre au Yémen est une guerre qui doit cesser. La France ne cesse de déployer des efforts diplomatiques pour atteindre ce résultat", insiste-t-elle encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte