1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vague de froid : Mélenchon interpelle Castex qui lui répond fermement
1 min de lecture

Vague de froid : Mélenchon interpelle Castex qui lui répond fermement

Le député et chef de file des Insoumis a demandé au Premier ministre de mettre à l'abri les 300.000 SDF en France, ce mardi 9 février à l'Assemblée nationale. Jean Castex lui a répondu.

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 9 février 2021
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 9 février 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Thomas Sotto - édité par Louis Chahuneau

Le grand froid s'est installé sur la moitié nord du pays et cela risque de durer plusieurs jours. Quatre départements dont le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange "grand froid". Dans la nuit de mardi à mercredi 10 février, Météo France prévoit jusqu'à -8 degrés à Lille. Au total, 36 départements sont en vigilance orange pour neige-verglas, grand froid et crues.

Jean-Luc Mélenchon a interpellé le Premier ministre pendant les questions au gouvernement ce mardi, à l'Assemblée nationale. Il craint une situation très difficile pour les SDF et les plus précaires : "Le froid, monsieur le Premier ministre, est aussi une calamité sociale. Il y a dans notre pays 300.000 personnes sans domicile fixe, dont 30.000 enfants. Le froid glaciaire sera sans pitié à leur égard. Demanderez-vous aux préfets de réquisitionner les bâtiments vides autant que de besoin ? Peut-on demander l'attribution gratuite des premiers mètres cubes de gaz et des premiers kilowattheures d'électricité ? Monsieur le Premier ministre, êtes-vous conscient de l'urgence ?".

Et Jean Castex a fermement répondu : "La campagne hivernale nous a conduit à ouvrir 20.000 places supplémentaires pour les sans-abris. Je vous rappelle, et c'est inédit dans l'histoire de la République, le fait que tous les étudiants de France puissent bénéficier de deux repas par jour auprès des Crous à un euro. C'est une cause nationale qui nous réunit tous et le gouvernement agit et continuera de le faire".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/