Au vingtième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, l’Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront mercredi 25 décembre au fort de Brégançon "pour quelques jours".
Le président de la République avait déjà passé quatre jours fin 2018 dans cette demeure fortifiée en surplomb de la Méditerranée située à Bormes-les-Mimosas, à mi-chemin entre Marseille et Nice, et où il aime passer ses vacances d'été.
Avant de quitter Paris, le chef de l'État, qui suit de près la mobilisation contre la réforme des retraites et la grève dans les transports, a reçu lundi 21 décembre le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour "échanger" sur la réforme et "les prochaines étapes du dossier".
Matignon a annoncé que les partenaires sociaux seraient reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites.
Aucune prise de parole du Président n'est prévue avant ses traditionnels vœux aux Français le soir du 31 décembre. Après avoir laissé Édouard Philippe en première ligne sur le dossier brûlant des retraites, Emmanuel Macron est sorti de son silence samedi 21 décembre, lorsqu'il a estimé depuis Abidjan qu'il était "bon de savoir faire trêve", et appelé les grévistes "à l'esprit de responsabilité". Ceux-ci restent toutefois mobilisés dans les transports, encore très largement perturbés au 20e jour de grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte