2 min de lecture

Le RN et LFI déposent des motions de censure pour protester contre le décret sur la stratégie énergétique de la France d'ici à 2035

Le groupe mené par Marine Le Pen proteste "sur la forme" contre "un acte illibéral contre le Parlement". Les insoumis jugent "inacceptable que de telles décisions qui engagent notre pays pour des décennies soient prises par décret, sans débat ni vote de l'Assemblée".

Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy sur les bancs de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 31 octobre 2025

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement va à nouveau faire face à des motions de censure du RN et de LFI. Les deux groupes d'opposition ont annoncé ce lundi 23 février le dépôt de deux motions de censure du gouvernement afin de protester contre la publication par décret de la stratégie énergétique de la France d'ici à 2035. 

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, avait appelé les députés hostiles à cette Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) à déposer une motion de censure, annonçant que le RN le ferait sinon. Les députés RN ont déposé leur motion de censure lundi, a annoncé une source au sein du groupe à l'AFP.

Le parti proteste "sur la forme", contre "un acte illibéral contre le Parlement", et sur le fond contre "une politique décroissante qui accélère les énergies intermittentes, ment sur le nucléaire et fait peser un risque majeur sur les finances publiques". Il estime que le gouvernement aurait dû passer par la loi, en vertu du code de l'énergie, et pointe un "choix irrationnel" des énergies intermittentes dicté par la Commission européenne.

La motion de censure sera examinée au plus tôt mercredi, en raison d'un délai obligatoire de 48 heures entre le dépôt et l'examen. Elle n'a guère de chance d'être adoptée, alors que jusqu'ici les motions de censure du RN n'ont jamais été votées par la gauche.

L'adoption de ces motions paraît à nouveau peu probable

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a fait savoir à la mi-journée que le groupe des députés La France insoumise avait déposé à son tour une motion de censure sur le même sujet. "Le groupe parlementaire insoumis dépose une motion de censure contre le gouvernement et propose aux députés issus du NFP de la cosigner. Il est inacceptable que de telles décisions qui engagent notre pays pour des décennies soient prises par décret, sans débat ni vote de l'Assemblée", a écrit Mme Panot.

Pour être adoptée, cette motion de censure devrait être votée par toute la gauche et le Rassemblement national. Il apparaît pour l'heure peu probable que le Parti socialiste, qui a refusé de voter les précédentes motions de censure contre le Premier ministre, Sébastien Lecornu, vote celle-ci.

Le gouvernement a dévoilé le 12 février sa nouvelle stratégie politique énergétique, après trois ans d'intenses débats et d'innombrables reports. Mettant l'accent sur la relance de la consommation d'une électricité décarbonée, notamment d'origine nucléaire, en remplacement des énergies fossiles coûteuses à importer, la feuille de route du gouvernement a aussi acté un moindre déploiement de l'éolien terrestre et du solaire.

La droite sénatoriale a elle aussi protesté vivement contre le choix du gouvernement de passer par décret. Un débat sur le sujet est prévu lundi après-midi au Sénat, à la demande du président de la chambre haute, Gérard Larcher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée