1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un proche de Wauquiez fustige un journalisme "niveau CAP d'ajusteur-monteur"

2 min de lecture

Un proche de Wauquiez fustige un journalisme "niveau CAP d'ajusteur-monteur"

Le groupe Les Républicains brocarde ce lundi 19 février "un exercice au niveau CAP d'ajusteur-monteur" après la diffusion par TMC d'extraits d'un enregistrement d'un cours dispensé par Laurent Wauquiez devant des étudiants.

Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2017

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il n'y a pas de sots métiers." Les Républicains brocardent ce lundi 19 février "un exercice au niveau CAP d'ajusteur-monteur" après la divulgation par TMC d'extraits d'un enregistrement d'un cours dispensé par Laurent Wauquiez devant des étudiants. Face à l'enregistrement, embarrassant, le camp Wauquiez riposte

Ce lundi, le porte-parole LR Gilles Platret estime que l'exercice journalistique auquel s'est pliée l'émission Quotidien sur TMC relève d'un "niveau CAP d'ajusteur-monteur"

"Est-ce que ça c'est du journalisme ? Non. Ça, éventuellement, c'est un exercice au niveau CAP d'ajusteur-monteur", a déclaré Gilles Platret lors du point-presse hebdomadaire des Républicains. Le porte-parole tacle "la façon dont deux heures de cours ont été résumées en moins de deux minutes". 

"On a coupé, recollé, expurgé, pour avoir finalement des bouts de phrases dont vous savez très bien les uns et les autres qu'elles ont été complètement coupées de leur contexte", assure-t-il. Avant de préciser qu'il n'y a pas là d'"attaque contre la presse".

LR reconnaît une "bombe médiatique"

À écouter aussi

Dans le cours dispensé par Laurent Wauquiez, enregistré à son insu, le patron des Républicains affirme notamment que Nicolas Sarkozy faisait placer ses ministres sur écoute. Il se dit également "sûr et certain" qu'Emmanuel Macron et ses équipes ont participé à une "entreprise de démolition" à l'endroit de François Fillon, ou que le ministre Gérald Darmanin, visé par une enquête pour abus de faiblesse, "sait ce qu'il a fait" et "va tomber".

"Oui, c'est une bombe médiatique", mais "très loin des préoccupations des Français", estime Gilles Platret ce lundi 19 février, trois jours après la diffusion de l'enregistrement. Mais les dirigeants LR affichent un soutien timoré à leur président. "Il y a un très grand nombre de personnalités qui ont été contactées, qui se sont exprimées. Donc nous n'avons très clairement pas du tout le sentiment que le soutien manque au président des Républicains, sur ce dossier comme sur les autres", rétorque Gilles Platret.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte