1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez s'excuse auprès de Nicolas Sarkozy après ses propos polémiques
1 min de lecture

Laurent Wauquiez s'excuse auprès de Nicolas Sarkozy après ses propos polémiques

Au cœur d'une polémique après avoir enchaîné les critiques sur des amis et adversaires politiques lors d'un cours à l'EM Lyon, le président des Républicains "s'est excusé" auprès de Nicolas Sarkozy ce samedi 17 février, lequel "en a pris note".

Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez le 8 décembre 2017 à Lyon
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nicolas Sarkozy, il en était arrivé au point où il contrôlait les téléphones portables de ceux qui entraient en conseil des ministres". Après la diffusion vendredi 16 février d'un enregistrement, à son insu, dans lequel Laurent Wauquiez se déchaîne sur une large partie de la classe politique lors d'un cours qu'il donnait à l'EM Lyon, le président des Républicains "s'est excusé" auprès de Nicolas Sarkozy. 

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a épargné ni ses adversaires politiques ni ses prétendus amis. Nicolas Sarkozy, lui, est accusé d'avoir recouru aux écoutes des ministres lorsqu'il était président de la République. L'intéressé "a pris note" des excuses de Laurent Wauquiez, comme l'a fait savoir son entourage. Le même entourage "dément" par ailleurs "formellement cette grotesque histoire d'écoutes".

Wauquiez menace de "suites judiciaires"

De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la diffusion de ses propos tenus devant des étudiants, "enregistrés de façon illégale", et menace de "suites judiciaires". Dans cet enregistrement, diffusé vendredi soir par TMC, le chef de file des Républicains affirme notamment que Nicolas Sarkozy faisait écouter les portables des membres de son gouvernement lors des Conseils des ministres.

"Ces propos ont été tenus dans le cadre privé d'un enseignement, au cours d'une discussion libre avec des étudiants, parfois sur le ton de l'humour. Ce cours amenait notamment les étudiants à réfléchir sur les rumeurs et les fantasmes qui nourrissent la vie politique". "Il n'a par exemple jamais été question dans mon esprit de soutenir qu'on ait fait surveiller des membres du gouvernement dans le cadre du Conseil des ministres", a affirmé Laurent Wauquiez au lendemain de la diffusion de l'enregistrement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte