1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Un peu sacrifié" : Tony Estanguet critique les possibles baisses dans le budget 2026 pour le sport

1 min de lecture

"Un peu sacrifié" : Tony Estanguet critique les possibles baisses dans le budget 2026 pour le sport

Un an après les JO, Tony Estanguet, a jugé, ce samedi 26 juillet, que la baisse envisagée du budget sport en 2026 était "un peu incompréhensible".

Tony Estanguet en mars 2025.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

JO - Amélie Oudéa-Castéra est l'invitée de RTL Soir

00:07:04

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aucun effet JO, un an après ? Tony Estanguet a critiqué, ce samedi 26 juillet, les possibles économies visant le sport dans le prochain budget. L'ancien président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 évoque une baisse "un peu incompréhensible".

Pour le triple champion olympique, il est "très, très difficile pour nous (le mouvement sportif, ndlr) de voir la manière dont est traité le sport dans ce pays en ce moment". Ces déclarations interviennent un an après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, organisée le 26 juillet 2024. 

Pour l'ancien patron des Jeux, le sport serait "un peu sacrifié" dans ce fameux budget qui fait tant débat. Une baisse de près de 18% des crédits jeunesse et sport est notamment prévue. Une hérésie, selon Tony Estanguet. 

"On se bat depuis longtemps pour montrer à quel point le sport est une nécessité dans la société. On connaît les difficultés budgétaires du moment, mais il n'y a aucune raison aujourd'hui qui pourrait expliquer que le sport soit si mal traité alors qu'il a démontré toute son utilité", a également confié l'ancien sportif. 

Les critiques d'Amélie Oudéa-Castéra

À lire aussi

"J'espère que le sport sera préservé", a aussi affirmé Tony Estanguet, ce samedi. L'actuelle ministre des Sports, Marie Barscaq a aussi pris la parole sur ce sujet. "Le ministère des Sports ferait l'effort comme les autres ministères mais pas plus", a-t-elle indiqué, lors d'un discours au Grand Palais, à l'occasion d'une cérémonie anniversaire des JO. 

Au micro de RTL, ce vendredi, Amélie Oudéa-Castéra avait adressé un message clair. "Je pense que ces arbitrages sont à la fois disproportionnés (…) et contre-productifs. (…) Le sport a déjà fait plus que sa part. (…) Trop, c'est trop. Tout ça, c'est dangereux", a dénoncé l'ancienne ministre des Sports, désormais présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte