1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un "motif fallacieux" : Mathilde Panot revient sur sa convocation devant la police pour "apologie du terrorisme"
2 min de lecture

Un "motif fallacieux" : Mathilde Panot revient sur sa convocation devant la police pour "apologie du terrorisme"

Mathilde Panot a dénoncé, jeudi 25 avril, sa convocation dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme".

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022.
Crédit : AFP
POLITIQUE - LFI dénonce "une opération d'intimidation politique" après les convocations de Panot et Hassan
00:01:19
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mathilde Panot ne décolère pas. La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a réagi, jeudi 25 avril, à sa convocation par la police pour "apologie du terrorisme". La députée du Val-de-Marne est revenue sur cet épisode lors d'une réunion publique à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

"Je suis convoquée pour un communiqué du groupe LFI à l'Assemblée. Dans quelle démocratie une présidente de groupe politique est-elle convoquée sur des motifs fallacieux ? Je n'ai pas volé un œuf, je n'ai pas volé un bœuf", a estimé la députée du Val-de-Marne. 

L'élue LFI a été convoquée par la police dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël. "Des personnes perdent leur travail parce qu'elles ont dénoncé le génocide à Gaza", a aussi déclaré Mathilde Panot ce jeudi.

Le texte du groupe avait fait bondir à l'époque. L'attaque du Hamas était présentée comme "une offensive armée de forces palestiniennes" et n'était pas qualifiée de terroriste. "Ça vous fait quoi d'être avec deux nanas convoquées pour apologie du terrorisme ?", a lancé ironiquement Rima Hassan. La candidate aux Européennes a aussi fait l'objet d'une convocation de la police.

À écouter aussi

Le camp LFI a dénoncé les interdictions autour des conférences de Jean-Luc Mélenchon à Lille la semaine dernière. "Cette convocation intervient à la suite d’une longue liste d’autres tentatives de faire taire les voix en faveur de la paix", avait notamment estimé Mathilde Panot il y a plusieurs jours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte