1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. LFI : Mathilde Panot convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme"
1 min de lecture

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme"

Dans un communiqué, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée dénonce une "atteinte alarmante contre la liberté d’opinion et contre la démocratie". Sa convocation intervient quelques jours après celle de Rima Hassan, candidate aux européennes sous la bannière insoumise.

Mathilde Panot à l'Assemblée en octobre 2023
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
LFI : Mathilde Panot convoquée dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme"
00:01:24
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une autre convocation à La France insoumise, quatre jours après Rima Hassan. La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé, ce mardi 23 avril, être convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.

"C'est la première fois dans toute l'histoire de la Ve République qu'une présidente d'un groupe d'opposition à l'Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave", a assuré l'élue dans un communiqué. Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique, car il mettait notamment en parallèle l'attaque du Hamas, décrite comme "une offensive armée de forces palestiniennes" et "l'intensification de la politique d'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens.

"Cette convocation intervient à la suite d’une longue liste d’autres tentatives de faire taire les voix en faveur de la paix", estime Mathilde Panot en référence à l'annulation de deux évènements de figures de son parti à Lille et à la convocation de la candidate aux Européennes Rima Hassan, également dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme".

"Nous ne nous tairons pas, conclut Mathilde Panot. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le peuple palestinien. J’appelle tout un chacun à prendre conscience de la mesure des atteintes alarmantes contre la liberté d’opinion et contre la démocratie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte