1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un choix "lamentable" : ce que pense Emmanuel Macron en privé du gouvernement Barnier
2 min de lecture

Un choix "lamentable" : ce que pense Emmanuel Macron en privé du gouvernement Barnier

Selon le sondage BVA Xsight pour RTL, le président connait un record d'impopularité depuis 2017. Pour cause : une désertion de la scène politique nationale.

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Montréal, au Canada, le 26 septembre 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
GOUVERNEMENT - Un choix "lamentable" : ce que pense Emmanuel Macron de l'exéutif
00:01:41
Thomas Despré - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français semblent ouverts à une hausse des impôts, à condition qu'elle ne les impacte pas. Voici le résultat de notre sondage BVA Xsight, publié le 2 octobre par RTL. 83% des personnes interrogées soutiennent la proposition de taxation des grandes entreprises, et 71% sont favorables à une hausse d'impôts pour les contribuables les plus riches. Ces mesures sont perçues comme essentielles pour réduire le déficit, comme l'indique l'étude.

En ce qui concerne la cote popularité, Michel Barnier bénéficie de 52% d'opinions favorables, tandis qu'Emmanuel Macron atteint 26%, enregistrant une baisse de 3 points. Cette situation fait écho à la prise de recul du chef de l'État qui préfère désormais, comme il l'a expliqué depuis Berlin, se concentrer sur la politique internationale et l'Europe.

Emmanuel Macron a-t-il perdu son influence en France ? En public, le président de la République affirme vouloir concentrer ses efforts sur les réformes européennes. Mais en privé, le discours varie. Le chef de l'État a exprimé son mécontentement face à la nomination de certains ministres, proches de Michel Barnier.

Un retour sur le devant de la scène

Ses interlocuteurs rapportent qu'il se questionne sur la direction à prendre, laissant entendre qu'il ne resterait pas au second plan. "Et maintenant, qu'est-ce que je dois faire ?", s'interroge-t-il. "Il nous demande des idées", confirme l'un de ceux qui ont voyagé avec lui récemment. Cette semaine, le président a réitéré l'exercice en déjeunant avec une quinzaine de députés, à l'Élysée. Lui, qui ne les voyait quasiment jamais avant la dissolution et la nomination du gouvernement Barnier. "La vérité, c'est qu'il tourne déjà en rond", glisse un autre, malgré un agenda international bien rempli. 

À lire aussi

Emmanuel Macron n'apprécie pas vraiment les personnalités du gouvernement Barnier, allant jusqu'à qualifier, en privé, ce choix de "lamentable". Par ailleurs, il a incité ses proches à faire connaître son opinion. Ces mêmes proches lui conseillent de renouer le contact avec les Français sur le terrain, dans le but de restaurer le lien avec la population. Toutefois, cette stratégie ne suscite pas un grand enthousiasme chez ses conseillers, qui estiment que sa discrétion a jusqu'à présent été la meilleure approche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte