1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ultra-violence chez les jeunes : "Il ne faut pas les lâcher", clame François Pupponi
1 min de lecture

Ultra-violence chez les jeunes : "Il ne faut pas les lâcher", clame François Pupponi

INVITÉ RTL - "Le moindre évènement peut finir avec un mort", déplore le député du Val-d'Oise François Pupponi selon qui les réseaux sociaux "décuplent" la violence.

François Pupponi, député Modem du Val d’Oise, invité RTL Soir le 9 mars 2021
Crédit : RTL
L'invité de RTL Soir du 09 mars 2021
00:09:34
L'invité de RTL Soir du 09 mars 2021
00:09:34
Thomas Sotto - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi, le corps d'une adolescente de 14 ans a été retrouvé dans la Seine. La jeune fille aurait été frappée puis poussée dans le fleuve par deux de ses camarades. Un nouvel acte qui confirme la recrudescence de la violence chez les jeunes

"Avec ces générations, le moindre évènement peut finir avec un mort", déplore François Pupponi, député Modem du Val-d'Oise et ancien maire de Sarcelle, invité sur RTL ce mardi. "Pour certains, la vie n'a plus aucun sens : on peut tuer quelqu'un. Le rapport à la mort est différent et le passage à l'acte est de plus en plus facile", regrette l'élu. 

Il ne "faut pas les lâcher", martèle François Pupponi qui a côtoyé de prés cette violence lorsqu'il était maire de Sarcelle, pendant 20 ans. "Le moindre coup de poing, le moindre évènement, le moindre conflit entre deux jeunes peut terminer le soir avec un mort", alerte-t-il. Il faut que l'ensemble des acteurs, des adultes, soit en éveil permanente et le moindre conflit, il faut le désamorcer immédiatement", préconise le député. 

Et selon François Pupponi tout le monde à son rôle à jouer : "l'éducation nationale lorsque ça se passe à l'école, les éducateurs sociaux lorsque c'est en dehors du temps scolaire, prévenir les parents tout de suite qu'ils doivent surveiller, tout le monde". "Il faut que ce soit l'ensemble de la société qui, chacun à sa place, soit en veille permanente pour éviter que le petit problème puisse déraper avec des morts", plaide-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte