En Crimée, les bureaux de vote ferment leurs portes ce dimanche soir. Sans surprise, les habitants auraient répondu "oui" au rattachement à la Russie à 93% selon les sondages sortie des urnes.
Le scrutin, unanimement dénoncé par la communauté internationale, a présenté quelques irrégularités, a constaté notre envoyé spécial.
Pendant l'après-midi, Elena, une ressortissante russe, tenait absolument à voter car elle vit en Crimée depuis onze ans. Sur le papier, c'est évidement impossible puisque elle est étrangère. Mais c'est sans problème qu'elle a glissé un bulletin dans l'urne. "Je suis rentrée et j'ai demandé si je pouvais voter avec un simple titre de séjour", raconte-elle à RTL. Même le chef de la commission électorale a affirmé que cette pratique était illégale. Plusieurs cas identiques ont pourtant été rapportés.
Pourtant, tout a été fait pour donner l'apparence d'un scrutin classique.
La commission a insisté sur la présence des 135 observateurs internationaux, répartis dans les 1.200 bureaux de votes dans les écoles et les bâtiments
publics. Les urnes étaient transparentes et les bulletins réputés
infalsifiables. Mais ces derniers n'étaient pas placés dans des enveloppes, permettant à tous de voir ce que chacun avait voté...
Quant aux soldats russes présents sur place, c'est un faux problème a estimé le chef de la Commission du référendum, Mikhaie Malichev.
La Crimée attend désormais la journée de lundi, qui s'annonce cruciale pour son destin. De premiers résultats pourraient être annoncés, alors que l'ultimatum lancé aux milliers de soldats ukrainiens de Crimée, qui doivent faire allégeance ou démissionner, arrive à son terme ce jour là.
J'espère que l'on va se séparer très vitre de l'Ukraine
Irina, une habitante pro-russe de Crimée
Les habitants pro-russes, très nombreux à voter, vont probablement célébrer leur victoire, à l'image d'Irina. "J'espère que l'on va se séparer très vitre de l'Ukraine", confie cette retraitée nostalgique de l'URSS . "On va redevenir Russes, comme on l'était il y a 60 ans", se réjouit-elle à l'avance.
Et pour que tout se passe dans le calme, la Crimée à décrété fériée la journée de lundi 17 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte