Dans une Crimée où sont déployées depuis plus de deux semaines troupes russes et milices pro-russes, les habitants de cette région de l'Ukraine sont invités à se prononcer sur le rattachement à la Fédération de Russie. Un référendum dénoncé par la communauté internationale mais soutenu par Moscou et lors duquel la victoire du "oui" ne fait aucun doute.
Dès l'ouverture des bureaux de vote à 7 heures (heure française), de nombreuses personnes sont venues voter. À Simféropol, où se trouve l'envoyé spécial de RTL, les bureaux de vote enregistraient une forte affluence dès le début de la matinée, avec notamment beaucoup de personnes âgées venues se prononcer pour un rattachement à la Russie.
Les conditions de vote observées dans un bureau par RTL sont pour le moins surprenantes : pas d'enveloppe pour mettre des bulletins, la personne qui surveille le vote appartient aux milices pro-Russes, et pour les procurations, il suffit de remplir une déclaration sur l'honneur si on est enregistré dans une autre ville.
"Je n'ai aucune illusion sur la transparence du vote", confie un électeur. Les Criméens votent avec la certitude que le "oui" l'emportera. Leur région, majoritairement peuplée de Russes, a été rattachée en 1954 à une Ukraine qui leur a toujours semblé lointaine.
Le résultat semble d'autant plus écrit d'avance que les minorités ukrainienne et tatare, qui constituent ensemble 37% de la population, ont appelé au boycott du scrutin.
Les autorités sécessionnistes de Crimée sont arrivées au pouvoir à Simféropol après la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch à Kiev, et à la faveur d'un coup de force monté par des civils pro-russes en armes et des milliers de soldats russes.
Par conséquent, quelle que soit l'issue du vote, la communauté Internationale, notamment les États-Unis et les pays de l'Union-Européenne, estime que le référendum est illégitime. Elle ne reconnaîtra pas le vote d'un rattachement à la Russie et plusieurs responsables internationaux ont prévenu que Moscou devrait faire face à des sanctions s'il n'y avait pas de "désescalade" (diminution des tensions) en Crimée.
Les premiers résultats préliminaires doivent être annoncés après la clôture des bureaux de vote vers 19 heures en France. Les résultats définitifs sont attendus dans la matinée de lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte