1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UE : les discussions se tendent sur la pollution aux microplastiques
2 min de lecture

UE : les discussions se tendent sur la pollution aux microplastiques

Les discussions à Bruxelles pour limiter la pollution aux microplastiques se tendent ce mercredi 2 avril dans le cadre des négociations entre la Commission européenne et plusieurs Etats membres.

Plage recouverte plastique au Sénégal (illustration)
Crédit : AFP
Henri Clavier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Union européenne souhaite durcir la législation actuelle sur la pollution aux granulés plastiques, plus précisément sur les "pellets", omniprésents dans l'industrie. Alors que des dizaines de milliers de tonnes s'échappent chaque année dans la nature et polluent les océans et les plages, plusieurs Etats membres critiquent le manque d'ambition de la Commission européenne. 

Dans sa version actuelle, le texte obligerait les industriels qui produisent ou transportent ces granulés plastiques à évaluer les risques et à prévoir des plans de lutte contre les pollutions éventuelles. Par ailleurs, les grandes entreprises seraient obligées d'obtenir une "certification" pour éviter de s'exposer à des sanctions. 

Les négociations sont en cours entre les 27, la Commission européenne et le Parlement, et plusieurs États comme la France ou l'Espagne désirent intégrer les petites entreprises au mécanisme de certification dès lors qu'elles produisent ou transportent plus de 1 000 tonnes de granulés par an.

Une baisse des ambitions environnementales de la Commission

À écouter aussi

Pour l'instant, l'exécutif européen refuse d'intégrer les petites entreprises. La Commission souhaite éviter des lourdeurs administratives pour les plus petits acteurs alors qu'elle mène, en parallèle, une politique de "simplification". "Cela pose la question de la baisse des ambitions environnementales", déplore une source diplomatique auprès de l'AFP. Plusieurs sources diplomatiques confirment des discussions plus houleuses que d'habitude. 


De son côté, la Commission européenne assure être "pleinement engagée" dans la lutte contre la pollution plastique "une préoccupation environnementale majeure". Mais "la Commission restera attentive à éviter toute charge réglementaire pour les petites entreprises", notamment "dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche". D'autres États membres comme la Grèce, Chypre ou l'Allemagne soutiennent l'exécutif européen. 

Une réunion entre les États membres, la Commission et le Parlement est prévue mardi prochain pour tenter de trouver un compromis. D'après des estimations, entre 52 140 et 184 290 tonnes de granulés ont été perdues dans la nature en 2019 au sein de l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte