1 min de lecture Donald Trump

"Trump montre que la parole américaine ne vaut rien", lance Olivier Mazerolle

ÉDITO - Selon Olivier Mazerolle, Donald Trump fait feu de tout bois depuis quelques jours, sur la scène politique intérieure comme extérieure.

Mazerolle-245x300 L'Edito d'Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
"Trump montre que la parole américaine ne vaut rien", lance Olivier Mazerolle Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Donald Trump s’est déplacé en Irak lors d’une visite surprise mercredi 26 décembre. Il s’agissait de son premier déplacement dans une zone de guerre où sont stationnés des soldats américains. Le président américain a justifié le retrait des troupes de Syrie en affirmant que les États-Unis ne pouvaient plus "être le gendarme du monde".

C’est l’habillage d’un motif avant tout électoral et financier. En Irak, Donald Trump a parlé principalement de fardeau. Rien d’étonnant là-dedans, il utilise les méthodes du business man qui ne connaît que la loi de l’argent. Mais depuis quelques jours, il fait du Trump version XXL.

Le chef d'État américin est engagé à fond dans une guerre commerciale mondiale. Chez lui aux États-Unis, il affronte le Sénat au sujet du mur avec le Mexique. Il déstabilise Wall Street en laissant entendre qu’il pourrait virer le président de la banque centrale américaine, perçu comme le garant de la stabilité économique.

Sur le Proche-Orient, il désarçonne ses plus proches conseillers qui venaient d’annoncer que la présence militaire américaine en Syrie avait pour objectif d’en chasser les Iraniens. Le pire, sans doute, est qu’en livrant les Kurdes à la vengeance d’Erdogan, Trump montre que pour ses alliés, la parole américaine ne vaut rien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump États-Unis Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants