1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre commerciale : Trump est dans "une logique de Far West", dénonce Le Drian sur RTL
1 min de lecture

Guerre commerciale : Trump est dans "une logique de Far West", dénonce Le Drian sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a critiqué la méthode des États-Unis après le lancement d'une guerre commerciale contre la Chine.

Jean-Yves Le Drian était l'invité de RTL du vendredi 6 juillet 2018.
Jean-Yves Le Drian était l'invité de RTL du vendredi 6 juillet 2018.
Crédit : Camille Schmitt / RTL.fr
Jean-Yves Le Drian est l'invité de RTL
11:42
Guerre commerciale : Trump est dans "une logique de Far West", dénonce Le Drian sur RTL
11:45
Thibaut Deleaz

Depuis cette nuit, les États-Unis imposent des droits de douane très élevés sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises. Une décision du président Donald Trump qui signe le lancement de "la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique" pour le ministère du Commerce chinois. Une "spirale dangereuse", juge Jean-Yves Le Drian sur RTL vendredi 6 juillet.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères estime que "ce n'est pas encore la guerre commerciale", mais que cela y ressemble. Il espère une réaction de la Chine qui pourrait engager des discussions avec Donald Trump. "Les États-Unis essayent d'obtenir des avantages par la pression et par la menace", dénonce Jean-Yves Le Drian. Cette méthode "ne sert personne", prévient-il.

Pour lui, le Président américain se livre à "une remise en cause systématique de tous les outils de vie en commun (...) mis en place depuis 1945". Donald Trump rompt avec cette tradition de la discussion, les perdants seront aussi américains, prévient Jean-Yves Le Drian. "On est dans une logique de déconstruction, une logique du chacun pour soi, une logique de Far West."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/