Alors que les vacances scolaires débutent ce vendredi 4 juillet dans la soirée, certaines villes balnéaires vont voir leur population exploser. Dans le Gard par exemple, au Grau-du-Roi, la population va être multipliée par 14 !
Le maire de la commune, Robert Crauste, se retrouve du jour au lendemain à la tête d'une très grosse PME. "Ça s'annonce bien, les réservations sont à un bon niveau, en progression par rapport à l'année dernière", a-t-il expliqué sur RTL. La station balnéaire est en capacité de produire 9,6 millions de nuitées par an, 42% vont venir en juillet et en août.
Le Grau-du-Roi va passer d'environ 8.500 habitants l'hiver à 120.000 pendant l'été. "Cette ville est aguerrie à cet exercice", a affirmé l'édile. "Cette flexibilité, elle y est habituée parce que nous sommes une station balnéaire affirmée", a-t-il ajouté.
Pour cela, il faut s'adapter. Par exemple, la mairie passe d'un peu plus de 200 personnes à 300, avec des emplois saisonniers. Les effectifs sont aussi multipliés sur plusieurs sites de la commune. Il y a également des renforts du côté de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. L'afflux de touristes l'été, c'est aussi plus de responsabilités pour Robert Crauste. "Mais ça, ça va avec le mandat, je partage ça avec mes collègues des littoraux", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte