Une lettre a été adressée à tous les directeurs d'école de France par Vincent Peillon. Le ministre a dû monter au créneau afin de stopper la propagation des rumeurs concernant la "théorie du genre" enseignée à l'école. Il a ainsi demandé aux chefs d'établissement de convoquer les parents qui n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école.
Faisant référence à cet appel au boycott, le ministre explique dans sa lettre aux directeurs que "face à ces actions inadmissibles, il est nécessaire d'une part de rassurer les parents d'élèves qui ont pu être la cible de ces tentatives de déstabilisation et d'autre part de rappeler fermement les règles de l'école républicaine".
"Je vous demande donc de tout mettre en œuvre pour informer les parents de la réalité des programmes et des contenus des enseignements sur ces sujets", écrit le ministre. Des "documents", communiqués par les autorités académiques et diffusés sur le site dédié aux "ABCD de l'égalité", sont prévus pour les y aider.
"Lorsque des absences pour ces motifs sont avérées, une rencontre avec les parents est indispensable afin de leur rappeler l'importance de la transmission, par l'école, des valeurs de la République et notamment l'égalité entre les filles et les garçons, poursuit la lettre. (...) Si vous le jugez opportun, je vous recommande de faire appel aux autorités académiques pour vous assister dans ces entretiens."
Le but des convocations annoncées plus tôt dans la journée est d'"expliquer" aux intéressés "la réalité des choses" et "leur rappeler que dans notre propre pays, il y a une obligation scolaire à l'égard de l'enfant", expliquait Vincent Peillon. "Il y a un certain nombre d'extrémistes qui ont décidé de mentir, de faire peur aux parents. Ce que nous faisons à l'école, c'est enseigner les valeurs de la République et donc du respect entre les femmes et les hommes", ajoutait le ministre de l’Éducation.
Des SMS appelant au boycott ont été envoyés à des parents en propageant la rumeur sur la théorie du genre. "L’Éducation nationale va enseigner à nos enfants qu'ils ne naissent pas fille ou garçon comme Dieu l'a voulu mais qu'ils choisissent de le devenir. Avec des intervenants homos et lesbiennes qui viendront leur bourrer la tête d'idées monstrueuses...", serait l'un d'entre eux, révélait Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte