1 min de lecture Vincent Peillon

Vincent Peillon sort "Un Chinois à Paris", un polar haletant

INVITÉ RTL - L'ancien ministre et candidat à la primaire de la gauche est de retour avec un polar, en librairies le 8 février.

CHOQUET_245x300 L'Homme du jour Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Vincent Peillon sort "Un Chinois à Paris", un polar haletant Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Sipa Press / RTL | Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date :
La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

Il a été le ministre de l'Éducation nationale de François Hollande entre 2012 et 2014, plus récemment il participait à la primaire de la gauche. Aujourd'hui l'actualité n'est pas politique pour Vincent Peillon qui sort, le 8 février son nouveau livre, un polar : Un Chinois à Paris (Stock). Dans ce roman, un commissaire bourru est amené à enquêter sur des affaires sordides, des meurtres. "Trois meurtres de personnes qui sont retrouvées dans des endroits assez proches les uns des autres, près de Belleville, et qui sont des Chinois travestis en robe d'opéra de Pékin et retrouvées dans des situations scabreuses", détaille Vincent Peillon.

Une enquête est alors ouverte et rapidement la piste de la mafia apparaît. "En réalité ce commissaire bourru, alcoolique, solitaire, un peu désabusé, pressent très vite qu'il s'agit d'autre chose et que se cache quelque chose qui relève plutôt des affaires d'État", explique Vincent Peillon. 

Une histoire inspirée d'une affaire vieille de plus de 30 ans

Ce thème, l'écrivain l'a choisi "par émotion". Aimant mêler le réel et la fiction, il s'est notamment inspiré d'une affaire qui avait fait la une il y a plus de 30 ans maintenant. Celle d'une vedette de l'opéra de Pékin qui avait épousé l'un de nos fonctionnaires en poste à l'ambassade à Pékin.

À lire aussi
Benoît Hamon, le 13 janvier 2017 Primaire PS
Comment Benoît Hamon finance le revenu universel

Le couple avait été arrêté pour faits d'espionnage en 1983 "et lorsque le procès a eu lieu, on a découvert que la femme, la chanteuse, était en réalité un homme. Mais son propre mari, depuis 20 ans, l'ignorait", raconte Vincent Peillon, qui explique que l'émotion est venue d'un autre aspect de cette histoire. En effet, les services secrets chinois avaient obligé l'espion a adopté un enfant et à faire croire au fonctionnaire qu'il était le sien. "Tout est parti pour moi de : qu'est-ce qu'est devenu l'enfant", confie Vincent Peillon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Peillon Littérature Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787014227
Vincent Peillon sort "Un Chinois à Paris", un polar haletant
Vincent Peillon sort "Un Chinois à Paris", un polar haletant
INVITÉ RTL - L'ancien ministre et candidat à la primaire de la gauche est de retour avec un polar, en librairies le 8 février.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vincent-peillon-sort-un-chinois-a-paris-un-polar-haletant-7787014227
2017-02-07 20:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YOgLh1BOuQhmcmvxsbh-Xw/330v220-2/online/image/2017/0110/7786663584_vincent-peillon-dans-le-studio-de-rtl-le-10-janvier-2017.JPG