De nombreux élèves étaient absents des classes lundi 27 janvier. Pas pour des raisons médicales ou des grèves de professeurs, mais à cause de SMS appelant au boycott envoyés aux parents d'élèves.
Selon Le Parisien de mardi 28 janvier, ils auraient reçu des messages propageant une rumeur sur l'enseignement d'une "théorie du genre" à l'école.
"L’Éducation nationale va enseigner à nos enfants qu'ils ne naissent pas fille ou garçon comme Dieu l'a voulu mais qu'ils choisissent de le devenir. Avec des intervenants homos et lesbiennes qui viendront leur bourrer la tête d'idées monstrueuses...", serait l'un d'entre eux, selon le quotidien.
Et la rumeur a fait son effet, même si l'inspecteur d'Académie du Doubs, Patrick Mellon, parle d'un élan qui "reste marginal", dans les colonnes de l'Est Républicain. À Meaux (Seine-et-Marne), le journal parisien compte 20% d'absents parmi les écoliers de la zone urbaine sensible de Beauval et 40% à l'école primaire Binet.
Ces messages sont attribués aux opposants de la théorie du genre et plus précisément à Farida Belghoul, proche d'Alain Soral. Elle a appelé à une "Journée de Retrait de l’École" sur un site internet.
On a rarement vu les classes à moitié vides à cause des parents et non des professeurs. Surtout que les raisons se basent sur une rumeur concernant la "théorie du genre". Plusieurs fausses idées circulent à propos de cette théorie, notamment autour des "ABCD de l'égalité à l'école" :
Il y a un enseignement obligatoire de la théorie du genre
C'est la première intox qui nourrit les opposants. Il n'y a pas de théorie du genre enseignée à l'école, premièrement parce qu'il n'y a pas de théorie du genre du tout. Comme le souligne le site du Monde.fr, il existe un réel amalgame entre les gender-studies, discipline universitaire née dans les années 1960 - 1970 aux États-Unis, et la politique du gouvernement qui vise à lutter contre les inégalités hommes-femmes.
Les enseignants vont empêcher les filles de jouer à la poupée et les garçons aux petites voitures
Cette intox découle directement de l'existence supposée d'une théorie du genre. L'Éducation nationale, avec son programme "ABCD de l'égalité à l'école", vise à expliquer aux enfants que différence ne rime pas avec anormalité. Comme a tenu à le repréciser le ministre de l'Éducation Vincent Peillon à la suite de cette "journée de retrait de l'école".
Le but est de combattre les stéréotypes et ainsi de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes vis-à-vis de leurs orientations futures, scolaires, professionnelles... Les journalistes du Monde rappellent ainsi que cette politique d'éducation existe depuis la loi de 1989 et qu'elle est un principe fondamental de l'Union Européenne.
Les enfants vont apprendre à se masturber en primaire
Cette idée, relayée par le site Égalité et réconciliation, est en fait née d'un rapport publié par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2008, commandé par le gouvernement espagnol et le bureau européen de l'OMS.
Il vise à "promouvoir la santé sexuelle et à développer ou adapter des programmes d'éducation sexuelle à différents niveaux de développement et de formation". Non pas à apprendre des pratiques sexuelles aux enfants. "Dans sa version en vigueur depuis 2004, le code de l'éducation indique qu''une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogènes'", précise Le Monde.fr.
Les députés ont massivement voté en faveur du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, en première lecture ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte