1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Terrorisme : Bernard Cazeneuve répond à Nicolas Sarkozy dans une lettre de cinq pages
1 min de lecture

Terrorisme : Bernard Cazeneuve répond à Nicolas Sarkozy dans une lettre de cinq pages

Le ministre de l'Intérieur a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy où il défend les décisions prises par le gouvernement sur le terrorisme.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Marie-Pierre Haddad

Alors que Nicolas Sarkozy avait écrit à Bernard Cazeneuve afin de lui signifier que le gouvernement doit aller encore plus loin dans sa lutte contre le terrorisme, le ministre de l'Intérieur répond au chef de l'UMP dans un document de cinq pages, que s'est procuré Le Journal du Dimanche.

Renforcer les moyens humains et financiers

Il commence par remercier le chef de l'UMP, ainsi que "sa formation politique" pour "s'être pleinement engagés dans la démarche de rassemblement et d'unité nationale initiée par le président de la République au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier".

Le ministre de l'Intérieur précise que, tout comme Nicolas Sarkozy, la coopération internationale en matière de renseignement doit être renforcée. Son "ambition" est aussi de réformer l'espace Schengen, ajoute le journal. Ainsi, il confirme qu'"après la perte de 13.700 postes dans la police et la gendarmerie au cours des dernières années", le gouvernement organise le renforcement des moyens "humains et financiers" des forces de l'ordre.

Dans l'attente de l'avis du Conseil constitutionnel

En ce qui concerne la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux, Bernard Cazeneuve renvoie à l'avis du Conseil constitutionnel. Néanmoins, il précise que "le gouvernement entend continuer à retirer la nationalité française aux personnes condamnées pour des actes à caractère terroriste dès lors que les conditions légales soient réunies".

À lire aussi

Le ministre de l'Intérieur conclut en précisant qu'il sera toujours "disposé" à "étudier avec la plus grande attention", les positions émises par l'opposition.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/