"On n'est pas Charlie et on saura jamais, bande de petites putes. On sème ce qu'on récolte". Pour ces quelques lignes postées sur Facebook, quatre collégiens français vont être convoqués devant un juge des enfants pour "apologie du terrorisme", a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Ils risquent théoriquement jusqu'à trois ans et demi de prison.
Le message, inscrit en surimpression en bas d'une photo de groupe, a été découvert mardi par un de leurs camarades qui l'a signalé à la direction du collège fréquenté par trois d'entre eux, selon une source judiciaire.
Placés en garde à vue puis relâchés, ils sont convoqués le 25 mars devant le juge des enfants "aux fins de mise en examen pour apologie d'actes de terrorisme au moyen d'un réseau public de télécommunications", a indiqué le parquet de Meaux, situé à 40 km à l'est de Paris.
Des attentats jihadistes et antisémites ont fait 17 morts à Paris entre les 7 et 9 janvier. Des dizaines de poursuites ont été lancées depuis en France pour apologie du terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte