On refait le monde avec :
- Yves Thréard, directeur adjoint de
la rédaction du Figaro,
- Philippe Besson, écrivain,
- Gérard Miller, psychanalyste et
professeur à l'université Paris 8,
- Alain Duhamel, éditorialiste
politique à RTL.
Manuel Valls a présenté ce mercredi 21 janvier l'ensemble des projets décidés par le gouvernement dans le cadre de la lutte antiterroriste. Le Premier ministre a détaillé "des mesures exceptionnelles" pour le renforcement du combat contre cette menace.
Ce plan de renforcement prévoit notamment 425 millions d'euros de "crédits d'investissement, d'équipement et de fonctionnement" pour les trois prochaines années. Le Premier ministre a assuré que "ces dépenses seront compensées par des économies".
Par ailleurs, Manuel Valls a aussi annoncé la création de 2.680 emplois supplémentaires pour lutter contre le terrorisme. 1.400 nouveaux emplois seront en effet créés au ministère de l'Intérieur, 950 pour la Justice, 250 pour la Défense et 80 pour les Finances. Notons que ces nouveaux postes s'ajouteront aux 1.000 emplois par an, promis par François Hollande dans les domaines de la justice, la police et la gendarmerie.
Ces nouvelles mesures de renforcement de la lutte contre le terrorisme sont-elles à la hauteur ?
Yves Thréard estime que les annonces faites par l’exécutif sur le renforcement de la lutte antiterroriste ne sont pas trop mal. Cependant, le directeur adjoint de la rédaction du Figaro constate une faille dans ces nouvelles mesures. Selon lui, le gouvernement a "mis le paquet" sur les services de renseignement, mais a lésiné le suivi pénal des personnes mises en cause dans des affaires terroristes.
Le suivi pénal des personnes, mises en cause dans des entreprises terroristes, est très flou. Il y a encore beaucoup de failles dans l'exécution de leur peine.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Philippe Besson n'est pas d'accord avec la faille constatée par Yves Thréard. Pour lui, les mesures de renforcement de la lutte contre le terrorisme sont à la hauteur tant sur le plan policier que sur le plan judiciaire. L'écrivain estime que la lutte contre la radicalisation en prison est déjà assez considérable en soi. Par ailleurs, il souligne que l'éducation devrait être renforcée au même titre que le secteur policier et le secteur judiciaire.
La réponse aux terroristes ne peut pas être que policière et judiciaire. L'éducation est aussi un secteur où il faut être pour lutter contre le terrorisme.
Philippe Besson, écrivain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte