1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enfants de jihadistes français en Syrie : des familles portent plainte contre Le Drian
1 min de lecture

Enfants de jihadistes français en Syrie : des familles portent plainte contre Le Drian

Une dizaine de famille de femmes et d'enfants de jihadistes retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre Jean-Yves Le Drian devant la Cour de justice de la République.

Jean-Yves Le Drian
Crédit : JOHN THYS / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des familles de femmes et d'enfants retenus en Syrie ont porté plainte contre Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, pour "omission de porter secours" en refusant de les rapatrier, a appris ce lundi 16 septembre l'AFP. 

Une dizaine de familles reproche au chef de la diplomatie française de refuser, de manière "pesée, volontaire et intentionnelle", de rapatrier ces femmes et enfants de jihadistes retenus dans des camps kurdes en Syrie alors qu'ils sont "en situation de péril". Les plaintes ont été déposées devant la Cour de justice de la République (CJR) par les avocats Marie Dosé, Henri Leclerc et Gérard Tchlakian. C'est la seule instance habilitée à juger des ministres dans l'exercice de leurs fonctions. 

"Depuis des mois, les Kurdes n'ont cesse d'exhorter les États à prendre leurs responsabilités et à rapatrier leurs ressortissants", notent les familles dans leurs plaintes. Températures extrêmes, manque d'eau et de vivres, absence de soins, épidémies de tuberculose ou de choléra... La politique du gouvernement "vise avant tout à laisser plus de deux cents enfants et leurs mères exposés à des traitements inhumains et dégradants et à un risque de mort imminent", s'alarment les plaignants. 

17 enfants rapatriés depuis mars

"C'est un choix politique de ne pas sauver ces enfants et ces mères détenus arbitrairement", a réagi auprès de l'AFP Maître Dosé, affirmant qu'un enfant français de 12 ans était mort la semaine dernière dans le camp d'Al-Hol

À lire aussi

Jusqu'ici, le gouvernement français n'a accepté de rapatrier des enfants de ces camps qu'au "cas par cas"En mars dernier, le Quai d'Orsay avait autorisé le retour d'enfants de jihadistes. Cinq enfants orphelins de moins de cinq ans, trois garçons et deux filles, ont ainsi été accueillis en France. En juin, 12 autres enfants ont été rapatriés

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte