1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Algérie : la France veut "réexaminer la totalité des accords" entre les deux pays, annonce François Bayrou
1 min de lecture

Algérie : la France veut "réexaminer la totalité des accords" entre les deux pays, annonce François Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce mercredi 26 février que la France envisage de réexaminer la "totalité des accords" avec l'Algérie, soulignant des manquements dans leur application.

François Bayrou le 26 février 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
ALGERIE - La France veut "réexaminer la totalité des accords" entre les deux pays, annonce François Bayrou
00:01:51
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors d'un point presse, mercredi 26 février, le Premier ministre François Bayrou a déclaré que "la totalité des accords" avec l'Algérie sera "réexaminée". "Ces accords ne sont pas respectés, or entre deux pays souverains des accords aussi importants ne peuvent pas être ignorés dans leur exécution", a-t-il ajouté.

Une déclaration qui fait suite à l'attentat au couteau de Mulhouse. L'homme de 37 ans, responsable de la mort d'une personne, était visé par une Obligation de quitter le territoire (OQTF), mais l'Algérie a refusé une dizaine de fois de le reprendre. "Le drame de Mulhouse a été rendu possible parce que 14 fois ce ressortissant algérien a été présenté à la réadmission et 14 fois, il a été refusé et cela a conduit à la mort d'une personne sur notre sol", a insisté François Bayrou. 
D'après le Premier ministre, la France et l'Algérie auraient entre un mois et six semaines pour réexaminer ces accords. "Pendant ce temps, il sera présenté au gouvernement algérien, une liste d'urgence de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles", a-t-il déclaré.

L'Algérie menace de "conséquences incalculables"

La France a déjà annoncé, mardi 25 février, qu'elle allait mettre en place des mesures de restriction d’accès au pays pour certains dignitaires algériens. Une "provocation", a dénoncé Alger ce mercredi. "L'Algérie est manifestement devenue l’enjeu de querelles politiques intra-françaises où tous les coups bas politiciens sont permis dans le cadre d’une compétition, dont l’extrême droite est l’instigateur, le référent et le donneur d’ordres", a déclaré le ministère des Affaires étrangères algériens. 

Le réexamen de ces accords historiques entre la France et l'Algérie pourrait encore exacerber les tensions entre les deux pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte