La Première ministre Élisabeth Borne s'est rendu dans le Calvados ce vendredi 3 novembre, au lendemain du passage de la tempête Ciaran. En fin de matinée, elle a rendu visite aux pompiers de Caen, mobilisés pour venir au secours de la population.
"On déplore deux victimes, décédées, et on a 47 blessés", détaille-t-elle. "Je tiens à dire tout mon soutien, ma solidarité, aux victimes, à leurs familles et à leurs proches".
"La tempête a également causé des dégâts matériels importants, et on a eu jusqu'à 1,2 million de foyers privés d'électricité", continue-t-elle. "Le bilan est lourd, mais il aurait pu être beaucoup plus dramatique. Si on a pu l'éviter, c'est grâce aux alertes, à la prévention et aussi à la responsabilité de nos concitoyens". La Première ministre a remercié les sapeurs-pompiers et les services de secours pour leur "mobilisation exceptionnelle". Ils ont "réalisé plus de 11.000 interventions depuis le début de cette tempête".
Emmanuel Macron se rendra à son tour sur le terrain à la mi-journée, afin de "remercier des forces de secours" et "d'échanger avec des habitants", a annoncé l'Élysée. Il est attendu en Bretagne, région qui a été fortement touchée par la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi.
En plus des deux personnes décédées dans l'Hexagone, au moins dix personnes ont perdu la vie en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Un enfant de cinq ans est mort à Gand alors qu'il jouait en extérieur, à la suite de son hospitalisation pour des blessures provoquées par des chutes de branches. Une femme âgée de 64 ans, en visite de l'autre côté des Ardennes, a aussi trouvé la mort dans un parc de la ville, tandis que sa fille de 31 ans a été gravement blessée, comme le rapporte Le Parisien.
En Espagne, une femme de 23 ans a été tuée par la chute d'un arbre dans le centre de Madrid, tandis qu'en Allemagne, une femme d'une quarantaine d'années est également morte de la même manière. L'accident aurait eu lieu dans le centre de l'Allemagne, dans les montagnes du Harz. Aux Pays-Bas, une personne est décédée.
Chez nos voisins transalpins, le bilan est lourd, puisque cinq personnes ont été tuées par les intempéries en Toscane. Placée en vigilance orange, la région est en état d'urgence, décrété par son gouverneur. De fortes perturbations ont par ailleurs eu lieu au Royaume-Uni, où des centaines d'écoles ont fermé leurs portes, toujours selon nos confrères du Parisien.
Dans tous ces pays, les transports ont été largement perturbés, les niveaux de vigilance relevés et le gouvernement a prévenu les citoyens du danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte