1 min de lecture

Télécoms : Macron choisit la députée De La Raudière à la tête de l'Arcep

Emmanuel Macron a choisi la députée d'Eure-et-Loire Laure de La Raudière pour prendre la tête l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

La députée d'Eure-et-Loire (Agir) Laure de La Raudière en mars 2020

Crédit : Ludovic Marin / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une ancienne responsable de France Telecom-Orange, Laure de La Raudière, qu'Emmanuel Macron a choisi pour prendre la tête de l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms. La députée Agir d'Eure-et-Loire était pressentie pour le poste, une désignation jugée "aberrante" ce lundi 4 janvier par Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free.

Pour être confirmée, cette nomination doit maintenant recevoir l'aval de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale dont Laure de La Raudière est membre, et de son équivalent au Sénat. Elle pourrait donc succéder à Sébastien Soriano, dont le mandat a pris fin début janvier.

Spécialiste reconnue du numérique et des télécoms, Laure de La Raudière, âgée de 55 ans, a réalisé une partie de sa carrière chez France Telecom-Orange entre 1990 et 2001 à différents postes de direction. De tendance libérale et pro-entreprises, la députée de centre droit siège depuis 2007 à l'Assemblée, où elle est régulièrement intervenue sur "les enjeux du numérique".

Diplômée de Normale Sup'

"Nommer à la tête d'une autorité indépendante quelqu'un qui a bossé 15 ans chez Orange, cela me paraît assez surprenant", avait affirmé lundi sur BFM Business Xavier Niel, fondateur de l'opérateur Free.

À lire aussi

Laure de La Raudière est diplômée de Normale Sup' et de Télécom Paris. Elle a commencé sa carrière chez France Télécom, avant de rejoindre une start-up, puis de créer son entreprise de conseil en réseaux. Elle s'est ensuite engagée en politique en 2007, sous la bannière de l'UMP, devenue LR depuis.

Pour la présidentielle de 2017, elle participe activement à la campagne infructueuse de Bruno Le Maire lors de la primaire de droite, remportée par François Fillon. Fin 2017, elle prend part à la fondation du parti centriste Agir avec plusieurs élus dont le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte