1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taxe d'habitation : comprendre le couac entre Le Maire, Macron et Philippe
1 min de lecture

Taxe d'habitation : comprendre le couac entre Le Maire, Macron et Philippe

ÉCLAIRAGE - La suppression de la taxe d'habitation va-t-elle être annulée pour les riches ? C'est la question qui divise le ministre de l'Économie et le couple exécutif.

Édouard Philippe, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le 11 décembre 2018
Édouard Philippe, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le 11 décembre 2018
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Taxe d'habitation : comprendre le couac politique entre Le Maire, Macron et Philippe
01:18
Vincent Derosier & Marie-Pierre Haddad

La taxe d'habitation sera-t-elle supprimée pour tout le monde comme prévu depuis un an ou pas ? Dimanche 6 janvier, Bruno Le Maire a évoqué le maintien de cette taxe pour les foyers les plus aisés. Ce mardi 8 janvier, le même Bruno Le Maire affirme qu'il faut aller au bout de cette suppression.

S'agit-il d'un nouveau couac ? Oui. En politique, des propos contradictoires à 48 heures d'intervalle. C'est un couac. D'ailleurs, Emmanuel Macron a moyennement apprécié cette sortie de Bruno Le Maire. L'Élysée a tout de suite demandé au ministère de l'Économie de rectifier le tir. La position officielle aujourd’hui, c'est donc qu'Édouard Philippe et le président de la République sont en parfait accord et favorables a la suppression totale de la taxe d'habitation.

On est revenu au point de départ. Bruno Le Maire, on tente de justifier ces hésitations. "Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire de nuances, explique un de ces proches. On a essayé d'en faire, mais ça ne marche pas."

La nuance, c'est que Bruno Le Maire est favorable lui aussi à la suppression à 100%. Mais qu'il est d'accord pour en discuter, lors du grand débat, puisqu'il y a, une partie sur la fiscalité. "Ce qui peut faire débat, confie à RTL un conseiller, c'est la suppression totale de la taxe d'habitation pour les personnes qui payent plusieurs dizaines de milliers d'euros".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/