En Direct
1 min de lecture
Ségolène Royal
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Conseil d'analyse économique rattaché à Matignon propose une nouvelle version de la taxe carbone. Pour éviter une nouvelle fronde, l'intégralité de la recette serait reversée sous la forme, par exemple, de crédits d'impôts aux ménages les plus modestes. Ce serait une redistribution sur les revenus.
"Une très mauvaise idée" pour Ségolène Royal, invitée sur RTL. Elle pense que "l'écologie ne doit pas être synonyme d'impôts supplémentaires", sinon "les citoyens vont se détourner de l'écologie", déclare-t-elle. "Or, on a besoin d'une modification en profondeur des comportements pour lutter contre le réchauffement climatique" a-t-elle ajouté.
Le Conseil propose notamment d'en finir avec les exonérations pour que tout le monde paie, pour éviter par exemple que tracteurs, poids lourds ne bloquent les routes. "Il faut arrêter cette hystérie fiscale" explique Ségolène Royal. "Il faut préparer-l'après pétrole. Donc si vous taxez les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture électrique, hydrogène ou biocarburant c'est-à-dire des voitures propres, vous les prenez une nouvelle fois en otage" confie-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte