1 min de lecture

Venezuela : qui est Alvin Hellerstein, le juge de 92 ans devant lequel va comparaître Nicolás Maduro ?

Alvin Hellerstein, juge fédéral du district sud de New York âgé de 92 ans, fera face à Nicolás Maduro ce 5 janvier. L'ex-président vénézuélien, accusé de narcoterrorisme, risque plusieurs dizaines d'années de prison.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro

Crédit : AFP / LEO RAMIREZ

Venezuela : que faut-il attendre de la comparution de Nicolas Maduro devant un juge ce lundi ?

00:01:13

Jérémy Billault & Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un juge expérimenté pour faire face au président vénézuélien déchu. Deux jours à peine après avoir été "capturé" et "exfiltré" par des forces américaines, Nicolás Maduro comparaîtra ce 5 janvier devant un juge de New York. En début de soirée (heure française) le président vénézuélien fera face pour la première fois au juge fédéral américain à Manhattan. 

Pour s'occuper du cas de l'ex-président vénézuélien qui était encore chez lui il y a moins de trois jours, un magistrat rigoureux et très expérimenté de 92 ans a été désigné : Avin Hellerstein, juge fédéral du district sud de New York, nommé en 1998 par Bill Clinton, est un habitué des procès médiatiques. 

Très attaché au droit à un procès équitable, il a notamment présidé un procès contre le producteur Harvey Weinstein, plusieurs affaires financières de grande envergure et des contentieux intentés après les attentats du 11-Septembre.

Maduro encourt plusieurs décennies de prison

Le juge Hellerstein va détailler formellement à Maduro les charges fédérales qui pèsent contre lui. Il est par exemple accusé de narcoterrorisme et selon l'acte d'accusation, d'avoir corrompu des institutions autrefois légitimes afin d'importer des tonnes de cocaïne aux États-Unis. Pour tout cela, il risque plusieurs décennies de prison, il aura bien entendu le droit à un avocat pour se défendre.

À lire aussi

Le juge devra ensuite décider s'il reste en détention ou non dans l'attente des prochaines étapes de la procédure, mais les chances de le voir libre dans les prochains jours sont extrêmement faibles. Cette première audience permet avant tout de fixer le calendrier judiciaire qui attend désormais l'ancien président vénézuélien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info