L'expression "droit dans ses bottes" pour qualifier Édouard Philippe est-elle du passé ? Matignon a confirmé que le Premier ministre allait annoncer un moratoire sur la hausse du prix des carburants, afin de calmer la grogne des "gilets jaunes".
Une ultime réunion a eu lieu à l'Élysée, lundi 3 décembre au soir autour d'Emmanuel Macron pour définir les principales annonces. Autour du président de la République se trouvaient Édouard Philippe mais aussi les ministres de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et de l'Économie, Bruno Le Maire.
Selon nos informations, ce moratoire sera d'une durée de six mois et permettra une remise à plat de l'application de la taxe carbone, mais aussi une révision de la hausse des prix de l'électricité, prévue au mois de février. Mais ce ne sera pas la seule annonce. En effet, le gouvernement va présenter une série de mesure d'apaisement. Les modalités du contrôle technique seront ainsi revues.
Le gouvernement va aussi geler les hausses des tarifs et du gaz, prévues au 1er janvier 2019. Une réunion avec les partenaires sociaux est aussi au programme. L'ordre du jour devrait être sur les aides aux personnes travaillant loin de chez eux. Enfin, un débat sur la fiscalité devrait aussi être organisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte