1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taïwan : Fabien Roussel "pas choqué" par les propos de Jean-Luc Mélenchon
1 min de lecture

Taïwan : Fabien Roussel "pas choqué" par les propos de Jean-Luc Mélenchon

Le leader du Parti communiste est revenu sur les propos de l'Insoumis, qui a qualifié de "provocation" la visite de Nancy Pelosi à Taïwan.

Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon en mars 2022
Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon en mars 2022
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Baptiste Marin & AFP

Les divergences ne dérangent pas Fabien Roussel. Dans les colonnes du journal Libération, le secrétaire national du PCF assure ne pas avoir été "choqué" par les mots de Jean-Luc Mélenchon sur la visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan. Sur son blog, le chef de la France Insoumise (LFI) avait estimé que la venue de la présidente de la Chambre des représentants américaine était une "provocation", ajoutant qu'il n'y avait "qu'une seule Chine". 

"Dans un moment où les tensions dans le monde sont très exacerbées, tout doit être fait pour éviter la moindre provocation", ajoute-t-il, et il est donc selon lui "malvenu qu'un seul pays", en l'occurrence les Etats-Unis, "décide d'une telle initiative pour provoquer un incident avec la Chine".

"La diplomatie, c'est justement l'art de l'équilibre et la nuance. Il n'est donc pas excessif de dire que la visite de Nancy Pelosi à Taïpei est tout sauf de la nuance et de l'équilibre", explique Fabien Roussel, qui assume de ne pas avoir le même avis que son collègue insoumis sur les questions internationales. Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs interpellé le leader du PCF, resté silencieux sur le sujet avant cette interview à Libération

Les propos de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas été accueilli de la même manière au sein des autres camps de la Nupes. Chez les écologistes, Julien Bayou a dénoncé "un vrai cynisme en matière de géopolitique". Si "l'opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan est discutable, la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l'est pas", a indiqué le chef du PS Olivier Faure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/