Les divergences ne dérangent pas Fabien Roussel. Dans les colonnes du journal Libération, le secrétaire national du PCF assure ne pas avoir été "choqué" par les mots de Jean-Luc Mélenchon sur la visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan. Sur son blog, le chef de la France Insoumise (LFI) avait estimé que la venue de la présidente de la Chambre des représentants américaine était une "provocation", ajoutant qu'il n'y avait "qu'une seule Chine".
"Dans un moment où les tensions dans le monde sont très exacerbées, tout doit être fait pour éviter la moindre provocation", ajoute-t-il, et il est donc selon lui "malvenu qu'un seul pays", en l'occurrence les Etats-Unis, "décide d'une telle initiative pour provoquer un incident avec la Chine".
"La diplomatie, c'est justement l'art de l'équilibre et la nuance. Il n'est donc pas excessif de dire que la visite de Nancy Pelosi à Taïpei est tout sauf de la nuance et de l'équilibre", explique Fabien Roussel, qui assume de ne pas avoir le même avis que son collègue insoumis sur les questions internationales. Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs interpellé le leader du PCF, resté silencieux sur le sujet avant cette interview à Libération.
Les propos de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas été accueilli de la même manière au sein des autres camps de la Nupes. Chez les écologistes, Julien Bayou a dénoncé "un vrai cynisme en matière de géopolitique". Si "l'opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan est discutable, la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l'est pas", a indiqué le chef du PS Olivier Faure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte