1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - La Nupes à l'Assemblée nationale : "On nous caricature beaucoup", déplore Bompard
1 min de lecture

INVITÉ RTL - La Nupes à l'Assemblée nationale : "On nous caricature beaucoup", déplore Bompard

Le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard a déploré ce vendredi 5 août les caricatures dont font l'objet la Nouvelle alliance écologique et sociale à l'Assemblée nationale.

Manuel Bompard était l'invité de RTL ce vendredi 5 août
Manuel Bompard était l'invité de RTL ce vendredi 5 août
Crédit : RTL
INVITÉ RTL - La Nupes à l'Assemblée nationale : "On nous caricature beaucoup", déplore Bompard
00:13:40
INVITÉ RTL - La Nupes à l'Assemblée nationale : "On nous caricature beaucoup", déplore Bompard
00:13:40
Romain Giraud

Malgré le nombre de députés de la Nupes, les accusations d'invectives et de mises en scène, le groupe parlementaire peine à se dresser devant la majorité à l'Assemblée nationale. Ce vendredi matin sur RTL, Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône, a tenu à préciser que la Nouvelle alliance écologique et sociale n'était "pas majoritaire", et a déploré les "caricatures" à l'encontre de son groupe. 

"Nous avons été élus pour défendre un certain nombre de convictions et de propositions, c'est ce que nous avons fait et ce que nous faisons toujours (...) On nous caricature beaucoup. Moi qui ai assisté à l'ensemble des séances à l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas dans le coup d'éclat permanent, nous sommes dans l'argumentation. Nous défendons des positions, c'est notre rôle", a affirmé Manuel Bompard. 

Le député des Bouches-du-Rhône a néanmoins admis "des débats vifs et sanguins" avec "une volonté de convaincre et d'argumenter". "Il faut dire les choses, nous sommes dans notre rôle, c'est-à-dire un parti d'opposition à Emmanuel Macron. La majorité tente de nous caricaturer mais cela jette un discrédit sur l'Assemblée nationale (...) Depuis les élections, nous avons une Assemblée qui vit, qui parfois met en minorité le gouvernement", s'est-il félicité. 

Alors que 71% des Français reprochent à la Nupes de ne pas être assez constructive à l'Assemblée, selon un dernier sondage BVA du 22 juillet dernier, Manuel Bompard a tenu à rappeler que "pour négocier, il faut être deux". "Quand nous avons par exemple fait une série de propositions à la majorité, elle n'en a pas tenu compte. Pire encore, lorsque nous avons voté une vraie revalorisation des retraites, le gouvernement est revenu au bout de la nuit pour faire revoter sur le sujet. Ce n'est pas cela faire des compromis", a-t-il enfin fustigé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.