1 min de lecture Politique

Hausse du prix du tabac : l’Etat va gagner 2 milliards d’euros de plus en 2020 qu'en 2017

L'année dernière, l'Etat avait récolté 1,1 milliard d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente.

Cigarettes - Illustration
Cigarettes - Illustration Crédit : Denis Charlet/AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La hausse du prix du paquet de cigarettes bénéficie bien à l'Etat. Selon les informations de BFMTV, l’Etat va gagner 2 milliards d’euros de plus en 2020 qu'en 2017, grâce à la hausse du prix du tabac. L'année dernière, l'Etat avait récolté 1,1 milliard d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente. "L'ensemble des recettes fiscales liées au tabac atteindront au total près de 16 milliards d'euros fin 2020", explique BFMTV.


Depuis 2018, le prix du paquet de cigarettes a augmenté d’un euro par an. Cette hausse est aussi prévue en 2020. Ainsi, le coût moyen d'un paquet de cigarettes est situé entre 7 euros à 10 euros, d'ici la fin de l'année prochaine

Selon les prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale, les taxes spécifiques sur les cigarettes vont augmenter de 1,7 milliard d’euros entre 2017 et 2020. Concrètement, elles passent de 11,87 à 13,58 milliards d'euros. "En ajoutant la TVA -taux de 16,64%-, le gain fiscal atteint 2 milliards d'euros. Au total, l'ensemble des recettes fiscales (TVA comprise) liées aux ventes de tabac frôleront les 16 milliards d'euros fin 2020", explique BFMTV.

Fin septembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se félicitait lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, des résultats obtenus sur la baisse du tabagisme en France, avec "1,5 million de fumeurs en moins en deux ans". Hausser le prix du paquet de cigarettes "est le meilleur moyen de faire en sorte que les gens, notamment les jeunes, arrêtent de fumer", avait-elle assuré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Tabagisme Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants