La rentrée et le mois de septembre s'accompagnent cette année de nombreux changements, à commencer par la hausse des prix du gaz. Son tarif connait une nouvelle hausse à partir du mardi 1er septembre.
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 0,6% au 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Le prix de certains paquets de cigarettes à rouler sont revus à la hausse. Ce changement ne prend en compte qu'une faible part des produits existants. Certains paquets passent de 9,20 à 9,30 euros alors que d'autres baissent de 9,60 à 9,40 euros. La liste complète se trouve sur le site de l'administration française.
Le chômage partiel, initialement prévu jusqu'en décembre touchera à sa fin ce mardi 1er septembre, excepté en Guyane et en Mayotte où il reste maintenu. Ce système permettait aux salariés de rester chez eux à cause de la crise sanitaire, tout en touchant une rémunération.
Le taux de prélèvement va connaître une nouvelle mise à jour, qui pourrait changer votre revenu à la fin du mois. Pour découvrir à quel montant s'élèvera ce taux, il est possible de se rendre sur son espace personnel sur impots.gouv.fr.
Crise sanitaire oblige, de nouvelles règles s'imposent sur le lieu de travail, les universités, les lycées et les collèges. Le port du masque devient obligatoire au sein des entreprises excepté dans les bureaux individuels.
Les élèves reprendront les cours le mardi 1er septembre. À partir de la sixième, ils devront obligatoirement porter un masque, tout comme pour les enseignants même en maternelle.
Pour les étudiants en université le masque reste "fortement recommandé" pendant les cours. En dehors il est obligatoire. Il leur est également demandé de respecter une distanciation sociale d'au moins 1 mètre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte