2 min de lecture Consommation

Tabac, chômage partiel, gaz... Ce qui change au 1er septembre

ÉCLAIRAGE - Qui dit rentrée dit nouveautés. De nombreux changements arrivent le mardi 1er septembre comme la hausse du prix de certains paquets de cigarettes mais aussi la baisse d'autres.

Un bureau de tabac (illustration).
Un bureau de tabac (illustration). Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

La rentrée et le mois de septembre s'accompagnent cette année de nombreux changements, à commencer par la hausse des prix du gaz. Son tarif connait une nouvelle hausse à partir du mardi 1er septembre.

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 0,6% au 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

Le prix de certains paquets de cigarettes à rouler sont revus à la hausse. Ce changement ne prend en compte qu'une faible part des produits existants. Certains paquets passent de 9,20 à 9,30 euros alors que d'autres baissent de 9,60 à 9,40 euros. La liste complète se trouve sur le site de l'administration française.

Le chômage partiel, initialement prévu jusqu'en décembre touchera à sa fin ce mardi 1er septembre, excepté en Guyane et en Mayotte où il reste maintenu. Ce système permettait aux salariés de rester chez eux à cause de la crise sanitaire, tout en touchant une rémunération.

À lire aussi
Des meules de parmesan (illustration) banque
La Deutsche Bank accorde un prêt de 27,5 millions d'euros garanti en parmesan

Le taux de prélèvement va connaître une nouvelle mise à jour, qui pourrait changer votre revenu à la fin du mois. Pour découvrir à quel montant s'élèvera ce taux, il est possible de se rendre sur son espace personnel sur impots.gouv.fr.

De nouvelles règles sanitaires

Crise sanitaire oblige, de nouvelles règles s'imposent sur le lieu de travail, les universités, les lycées et les collèges. Le port du masque devient obligatoire au sein des entreprises excepté dans les bureaux individuels.

Les élèves reprendront les cours le mardi 1er septembre. À partir de la sixième, ils devront obligatoirement porter un masque, tout comme pour les enseignants même en maternelle.

Pour les étudiants en université le masque reste "fortement recommandé" pendant les cours. En dehors il est obligatoire. Il leur est également demandé de respecter une distanciation sociale d'au moins 1 mètre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Impôts Gaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants