Il s'agit de leur première rencontre depuis la bataille qui les a opposé lors de la réforme des retraites. Mercredi 12 juillet à 10 heures, Élisabeth Borne doit s'entretenir avec les syndicats et les organisations patronales à Matignon.
Si officiellement il n'y a pas de sujets précis à l'ordre du jour, l'objectif est de renouer le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Pour autant, cela ne veut pas dire que les syndicats ont digéré la réforme des retraites. Sophie Binet, à la tête de la CGT, a d'ors et déjà annoncé qu'elle commencerait la rencontre en demandant l'abrogation de la loi. Toutefois, sa présence même marque bien une étape.
"Sans avoir complètement tourné la page, il faut bien que l'on commence à discuter des autres sujets", confie le responsable d'un autre syndicat. Des thèmes comme "l'assurance-chômage, les salaires, les grilles de qualification". Les partenaires sociaux doivent surtout se mettre d'accord avec le gouvernement sur un "programme de travail".
Pourtant, les syndicats ne sont pas dupes quant à la date choisie pour ce rendez-vous : à 48 heures de l'échéance des "cent jours" fixés par Emmanuel Macron à Élisabeth Borne, pour cette dernière, c'est aussi une façon de montrer qu'elle a encore de quoi faire pendant encore au moins six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte