L’Union européenne va discuter à Bruxelles mardi 12 novembre des milliards de subventions qui seront accordées au secteur de la pêche. Un rendez-vous capital pour la biodiversité et la protection des océans. "La commission de la pêche des 27 députés européens, c’est la bête noire des environnementalistes", décrit Claire Nouvian, fondatrice et directrice de l’association Bloom qui milite pour la protection des espèces marines. L’ancien parlement avait décidé d’accorder de lourdes subventions aux lobbies de la surpêche.
La militante espère que l’élection des nouveaux députés en mai dernier changera la donne. "Les Nations Unies se sont réunis en 2015 et se sont mis d’accord pour rendre l’océan de nouveau sain. Mais l’ancien Parlement a fait tout le contraire. On ne pas continuer de détruire la Planète avec l’argent public", s’agace-t-elle.
Les environnementalistes s’indignent de voir les subventions aller à des types de pêche qui détruisent la nature mais rien à ceux qui préfèrent une pêche artisanale qui respecte la nature. Au niveau mondial, les pêcheurs industriels recevaient 187 fois plus de subventions au gazole que les petits pêcheurs.
Le rendez-vous des eurodéputés fait trembler les écolos, qui pointent du doigt la France "qui n’a pas levé le petit doigt pour protester contre la pêche électrique". La fondatrice de Bloom s’inquiète de la décision qui sera prise mais croit en des députés qui préféreront être "loyaux" à leurs électeurs et écouter leur colère, plutôt que les lobbies.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.