C'est une nouvelle menace pour l'équilibre de l'écosystème marin. Une étude publiée dans la revue Science répertorie toutes les recherches scientifiques conduites sur la perte d'oxygène dans les océans.
Le constat global est le même : le changement climatique est responsable de la baisse du taux d'oxygène dans les océans, qui est particulièrement importante depuis une dizaine d'années. Actuellement, c'est sur plus de 4,5 millions de kilomètres carrés que s'étendent les zones où l'oxygène se faire rare. Au total, en 50 ans, les océans ont perdu près de 2% de leur oxygène.
Conséquence : le comportement des poissons et autres habitants marins est profondément modifié. La plupart s'en vont des zones touchées. Des endroits de l'océan se vident de vie sous-marine puisqu'ils ne sont plus habitables.
Pour certaines espèces, ce phénomène modifie leurs reproductions ou encore leur espérance de vie. Enfin, généralement, le changement force un grand nombre d'espèces (requins, thons, harengs) à se déplacer en bancs plus petits dans des eaux proches de la surface, là où l'oxygène se trouve. Ce phénomène rend la surpêche beaucoup plus facile.
"Il faut développer des solutions globales", alerte Denise Breitburg, scientifique au centre de recherches Smithsonian Research Center, au National Geographic. "La perte d'oxygène détruit de bien des manières l'écosystème marin. Si nous créions de vastes aires inhabitables sur terre, nous le remarquerions sans doute davantage", ajoute-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.