1 min de lecture Justice

Appel à la "purge" des policiers : Christophe Castaner porte plainte

Le jeune homme de 19 ans qui a lancé l’appel a été placé en garde à vue. Il a expliqué qu’il s’agissait d’"une énorme blague".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé lundi 29 octobre avoir porté plainte après la diffusion sur internet de messages appelant à une "purge" des policiers. Il a précisé que l'auteur, qui a reconnu avoir fait "une blague", avait été identifié.

Le jeune homme, un Isérois de 19 ans, s'est présenté au commissariat de Grenoble, où il a été placé en garde à vue à 17 heures, selon une source policière. Sur Twitter, il a posté des messages affirmant que l'appel à la purge "était une énorme blague et une invention de (sa) part". "Elle a pris une trop grande ampleur alors j'ai décidé d'annoncer (...) que c'était une blague ! Il n'y aura ni purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon etc.", écrit le jeune homme.

"L'auteur a été identifié. Il prétend que c'est ‘une mauvaise blague’, il sera poursuivi", a réagi le ministre de l'Intérieur sur Twitter. "Appeler à la ‘purge’ contre nos policiers, c'est appeler au meurtre", a-t-il poursuivi.

À lire aussi
Un homme avec une pancarte "Je suis juif" lors d'une manifestation après les attaques de "Charlie Hebdo", le 10 janvier 2015 procès
Attentats de janvier 2015 : l'enquête des juges d'instruction est terminée

Depuis samedi, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. L'un d'eux, intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes" appelle notamment à attaquer les forces de l'ordre "au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres".

Le directeur de la police en Essonne Jean-François Papineau a pour sa part porté plainte contre X lundi, a-t-il indiqué à l’AFP, précisant qu'aucun incident sortant de l'ordinaire n'était pour l'heure à signaler. Les syndicats de police ont vivement réagi lundi, demandant "une action forte" du ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Police Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795373160
Appel à la "purge" des policiers : Christophe Castaner porte plainte
Appel à la "purge" des policiers : Christophe Castaner porte plainte
Le jeune homme de 19 ans qui a lancé l’appel a été placé en garde à vue. Il a expliqué qu’il s’agissait d’"une énorme blague".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/appel-a-la-purge-des-policiers-christophe-castaner-porte-plainte-7795373160
2018-10-29 21:41:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z1uPxBvajiXh9-CxbzlzBA/330v220-2/online/image/2018/1029/7795373178_le-ministre-de-l-interieur-christophe-castaner-le-21-octobre-2018.jpg